Saad Eddine El Othmani a remis une liste de ministrables au Cabinet royal

La liste des remplaçants des ministres limogés en octobre dernier est fin prête et a été remise par le chef du gouvernement au cabinet royal.

Par

Saâd Eddine El Othmani et Mohammed VI. Crédit: MAP

Près de trois mois après le limogeage de quatre membres de l’Exécutif sur décision royale, le chef du gouvernement a enfin présenté au Palais une liste de noms pour les remplacer. Selon une source proche des négociations pour le remaniement, Saad Eddine El Othmani attend pour le moment la réponse du cabinet royal.

Cette longue phase d’attente a nourri toutes les spéculations, notamment sur le sort des remplaçants que doit proposer le PPS (Habitat et Santé).

Invité par les parlementaires de son parti lundi, le chef du gouvernement est revenu sur les négociations. Il a nié toute intention de mettre fin à l’alliance avec le PPS et de pousser ce dernier à quitter le gouvernement.

« Nous sommes fidèles à nos alliés et à leur tête le Parti du progrès et du socialisme« , a déclaré El Othmani, selon des élus de son parti.

Ce recadrage du chef du gouvernement intervient suite aux rumeurs de « mini-blocage » relayées sur la base de propos prêtés au ministre Mustapha Ramid. Ce dernier aurait évoqué la possibilité que le PPS quitte la majorité. Réagissant à ces informations, le ministre d’État aux Droits de l’Homme a expliqué que ses propos avaient été sortis de leur contexte.

Charki Lahrech 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer