Lors d’une réunion qu’il a présidé le 6 janvier à Rabat, en présence d’autres membres du gouvernement , le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a appelé à la « mobilisation » pour faire face à la récente vague de froid. Il a indiqué que l’organisation de l’opération de distribution des aides alimentaires pour les catégories ciblées dans les 22 provinces recensées est fin prête.
Cette aide alimentaire comprend 26 000 paniers des 50 000 assurés à cette fin. Ils ont été remis aux provinces d’El Haouz, Al Hoceima, Beni mellal, Azilal, Boulemane, Chefchaouen, Khenifra, Ifran, Midelt, Taourirt, Taroudant, Taza et Tinghir. Plus de 514 000 personnes bénéficieront du plan national de lutte contre froid qui s’étendra sur 205 douars et 169 communes. Parmi elles, 3 681 femmes enceintes dont 205 ont été prises en charge dans des centres de santé ou dans des maternités. L’opération inclue également la remise de 26.650 couvertures aux provinces d’El Haouz, Al Hoceima, Beni mellal, Azilal, Boulemane, Chefchaouen, Khenifra, Ifran, Midelt, Taourirt, Taroudant, Taza et Tinghir.
Intervenant lors de cette réunion, le ministre de l’Energie, Aziz Rabbah, a indiqué que l’ONEE a mobilisé « toutes les ressources logistiques et humaines et les équipements nécessaires en vue d’intervenir en cas de coupures ou de demande accrue d’électricité ». Il a également assuré q’un nombre suffisant de bonbonnes de gaz seront disponibles pour les régions touchées par le froid. De son côté, le ministre de la Santé par intérim, Abdelkader Amara a déclaré que 660 médecins ainsi 1950 infirmiers et plus de 400 ambulances seront mobilisés pour la première phase du plan.
Avec MAP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer