Agriculture: la Banque mondiale accorde un prêt de 200 millions de dollars au Maroc – Telquel.ma

Agriculture: la Banque mondiale accorde un prêt de 200 millions de dollars au Maroc

Pour renforcer les chaînes de valeur agroalimentaires et améliorer les performances du secteur agricole, le Maroc et la Banque mondiale ont signé, jeudi à Rabat, un accord de prêt de 200 millions de dollars.

Par

Crédit : Yassine Toumi/TELQUEL

L’accord, signé par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid, et la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, Marie Françoise Marie-Nelly, vise le renforcement du pilier II du Plan Maroc Vert. Concrètement il s’agit de l’amélioration de la compétitivité de l’industrie agroalimentaire et de la consolidation de sa valeur ajoutée.

Le prêt servira à renforcer les fédérations interprofessionnelles des filières agrumes et olive en leur apportant un appui technique et financier afin d’en faire des plateformes ouvertes pour la coordination interprofessionnelle et le dialogue public-privé afin de développer leur chaîne de valeur.

Il s’agit également d’intégrer les petits et moyens producteurs dans un marché agroalimentaire exigeant et en forte croissance à travers l’intensification des investissements dans les installations de transformation des aliments, en coopération avec le Fonds de développement agricole.

L’accord ambitionne également de moderniser la gestion des nouveaux marchés de gros et d’améliorer l’accès à l’information sur les cours du marché. Objectif: accroître l’efficience et la transparence des marchés dans le secteur des fruits et légumes.

Le prêt de la banque mondiale servira aussi à l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’adoption des normes qualitatives et de systèmes de certification. Outre le soutien de l’innovation dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, cette amélioration se fera à travers la création de deux centres proposant des services destinés à favoriser le développement technique et commercial des PME désirant s’orienter vers l’industrie de transformation des aliments.

article suivant

Saisonnières de Huelva: la plainte pour harcèlement sexuel classée sans suite

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.