Abdellatif Ouahbi démissionne du bureau politique du PAM

Abdellatif Ouahbi quitte le bureau politique et menace d'aller plus loin si la décision de maintien d'Ilyas Elomari à la tête du parti est confirmée.

Par

Le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi.

Abdellatif Ouahbi a joint les paroles aux actes en présentant sa démission de la direction du parti au tracteur. Le député, membre du bureau politique du PAM, avait menacé de démissionner, dimanche 22 octobre, lors d’une allocution devant le Conseil national du parti. Cette rencontre initialement prévue pour entériner la décision de démission d’Ilyas Elomari de son poste de secrétaire général s’est achevée sur l’annonce de son intention de continuer à présider aux destinées du parti.

Contacté par Telquel arabi, Abdellatif Ouahbi a confirmé sa démission « du bureau politique, et non du parti ». « J’ai présenté ma démission à la présidente du Conseil national, Fatim-Zahra Mansouri, et j’attends qu’elle en informe le reste des dirigeants du parti », nous assure-t-il. Toutefois, ce membre proéminent du parti n’écarte pas une démission pure et simple de la formation si la prochaine réunion du Conseil national accouche de « décision similaire« . Comprenez: le maintien d’Elomari.

Pour rappel, Abdellatif Ouahbi avait menacé de claquer la porte de la direction si Elomari ne tenait pas sa promesse de quitter le secrétariat général. « Il n’est pas sérieux que tu nous dises avoir interagi positivement avec le discours du Trône en présentant ta démission et que tu te rétractes aujourd’hui », avait lancé Ouahbi à l’adresse du toujours patron du parti du tracteur. Ilyas Elomari avait choisi de répondre par une boutade: « si vous voulez que je renonce à ma démission, demandez à Ouahbi de ne pas mettre en exécution sa menace ». 

Selon un cadre du PAM ayant requis l’anonymat, Elomari avait été informé de l’intention d’Abdellatif Ouahbi de démissionner et s’était opposé à son départ. Le secrétaire général du PAM a alors confié à des proches vouloir « contacter Ouahbi pour le rencontrer et le convaincre de se rétracter ». « Elomari ne veut pas d’une multiplication des foyers de tension à l’intérieur comme à l’extérieur du parti », nous assure la même source.

Lire aussi:  رداً  على بقاء إلياس.. وهبي يقدم استقالته من قيادة « البام »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer