Rajoy : prendre le contrôle de la Catalogne, "seule réponse possible"

Le président du gouvernement espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, a assuré mercredi que la suspension de l'autonomie de la Catalogne était "la seule réponse possible" au projet indépendantiste du président de l'exécutif catalan Carles Puigdemont.

Par

Crédit: AFP
Crédit: AFP

M. Rajoy répondait, devant les députés, à un élu catalan, indépendantiste de gauche, qui l’accusait d’avoir choisi « la répression » plutôt que le dialogue. « Vous me dites que les institutions catalanes ont demandé le dialogue et que ma réponse a été l’article 155 » de la Constitution permettant de suspendre l’autonomie de la région « et c’est vrai« , a dit M. Rajoy, insistant : « C’est la seule réponse possible, la seule« . Le chef de gouvernement a répété qu’il s’agissait de « restaurer la légalité » mais aussi de « remédier aux conséquences économiques » des décisions des indépendantistes.

« Je remplis mon obligation en mettant en marche le 155 face au mépris envers nos lois« , a-t-il plaidé. Madrid compte destituer tout l’exécutif catalan et confier ses compétences aux ministères à Madrid, prendre le contrôle de la police catalane, mettre sous tutelle le parlement régional et les médias publics régionaux, et organiser des élections dans les six mois. Le Sénat – où le parti de M. Rajoy est majoritaire – doit décider vendredi s’il l’autorise à prendre ces mesures.

Il a reproché à M. Puigdemont de n’avoir voulu qu’un dialogue sous conditions : « Le seul dialogue que j’ai eu avec M. Puigdemont, la seule chose qu’il a voulu négocier avec moi, ce sont les termes et les délais de l’indépendance de la Catalogne« , a-t-il affirmé. Le président catalan est toutefois invité à s’exprimer devant le Sénat jeudi ou vendredi. « Nous allons voir si maintenant il veut bien venir devant le Sénat pour présenter ses propositions« , a dit M. Rajoy.

article suivant

El Othmani saisit la justice contre deux responsables accusés de faits "graves"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.