Le mystérieux Banksy ouvre un hôtel à l'ombre du mur en Cisjordanie

Le mystérieux artiste de rue britannique Banksy a révélé vendredi à Bethléem sa nouvelle création dans les Territoires palestiniens, un hôtel jouxtant le mur de sécurité construit par Israël, ont constaté les journalistes de l'AFP.

Par

« Hotel Walled-Off » est à l’image de toute l’oeuvre de Banksy transfigurant poétiquement la réalité, avec ses chambres donnant directement sur le fameux mur, l’une des matérialisations les plus emblématiques d’un conflit vieux de presque 70 ans. Walled-Off joue sur le nom d’une chaîne d’hôtels de luxe et « walled off », « coupé par le mur » en anglais. Des porte-parole de l’énigmatique artiste soulignent cependant que l’hôtel n’est pas seulement une oeuvre d’art, mais que ses chambres sont appelées à être louées ultérieurement.

Selon le quotidien britannique The Guardian, l’hôtel aura pour but d’ « encourager le dialogue » entre Israéliens et Palestiniens. L’établissement accueillera les réalisations d’artistes palestiniens afin de leur permettre d’atteindre « un public international ». L’établissement a été créé pour assurer des emplois aux populations locales et pour attirer les touristes selon la même source.

 

« Hotel Walled-Off » est la dernière en date des réalisations de Banksy dans les Territoires palestiniens. En 2015, il était entré secrètement dans la bande de Gaza pour peindre trois oeuvres sur les murs du territoire dévasté l’année précédente par la troisième guerre en six ans entre le mouvement palestinien Hamas et Israël. Dans le même temps, l’artiste britannique avait publié une vidéo où il s’était mué en VRP faisant la promotion de la « destination » Gaza.

Lire aussi: Banksy fait la promotion de Gaza comme «destination touristique»

(Avec AFP)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer