Banksy fait la promotion de Gaza comme «destination touristique»

Afin de sensibiliser l’opinion publique à la cause gazaouie, l’artiste Banksy s’est, le temps d’une vidéo, mué en VRP faisant la promotion de la destination Gaza.

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L'une des œuvres de Banksy a Gaza. Crédit: DR
L'une des œuvres de Banksy a Gaza. Crédit: DR

Banksy est un artiste étonnant. Apres avoir revisité l’une de ses œuvres la plus célèbre, la petite fille au ballon rouge, pour sensibiliser les populations françaises et britanniques au conflit syrien, l’artiste britannique se distingue par une nouvelle campagne de sensibilisation. Cette-fois ci le graffeur souhaite partager sa préoccupation  au sujet de Gaza, qu’il présente de manière ironique comme une nouvelle destination touristique « trendy ».

Au programme du tour-operator Banksy, des chemins peu souvent empruntés par les touristes  (qui sont en fait des tunnels illégaux creusés par la population gazaouie), une population locale qui ne veut pas quitter la région (car elle n’en a pas le droit), un cadre unique (délimité par des murs et des fusils), la surveillance de voisins bienveillants ( les opérations armées d’Israël ont, en 2014, détruit plus de 18 000 maisons) et enfin des opportunités de développement ( l’état israélien a interdit l’importation de ciment).

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