Accompagné du prince Moulay Ismaïl et d’une importante délégation, le roi Mohammed VI a atterri ce dimanche soir à Lusaka, pour une visite officielle en République de Zambie indique la MAP. Le souverain a été accueilli par le chef d’État zambien Edgar Chagwa Lungu.
Pour la deuxième étape de cette nouvelle tournée royale entamée le 15 février dernier au Ghana, la délégation marocaine est composée du conseiller du roi Fouad Ali El Himma, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, ainsi que des ministres Nabil Benabdellah , Aziz Akhannouch, Moulay Hafid Elalamy, El Hossaine Louardi.
Lire aussi : Le patronat marocain en Zambie pour « créer des synergies et de nouveaux partenariats »
La délégation des hommes d’affaires, quant à elle, est déjà sur place depuis le 18 février où elle a participé à un forum d’affaires avec les opérateurs zambiens. Cette étape est importante, car la Zambie est considérée comme un soutien historique du Polisario. Sa position tend à changer surtout qu’en juillet 2016 son ministre des Affaires étrangères, Harry Kalaba avait annoncé que son pays avait retiré sa reconnaissance à la RASD. Une annonce qui n’a pour autant pas empêché la Zambie de courtiser Alger et recevoir Brahim Ghali, président de la RASD en janvier dernier. Cette visite officielle permettra de clarifier la position de la République de Zambie sur le dossier du Sahara.
Lire aussi : Pour le Sahara, Rabat et Alger se disputent les faveurs de la Zambie
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer