Le roi Mohammed VI démarre sa visite officielle en République de Zambie

Mohammed VI est arrivé dans la soirée du 19 février à Lusaka, pour une visite officielle en République de Zambie, deuxième étape d’une tournée africaine entamée au Ghana.

Par

Accompagné du prince Moulay Ismaïl et d’une importante délégation, le roi Mohammed VI a atterri ce dimanche soir à Lusaka, pour une visite officielle en République de Zambie indique la MAP. Le souverain a été accueilli par le chef d’État zambien Edgar Chagwa Lungu.

Pour la deuxième étape de cette nouvelle tournée royale entamée le 15 février dernier au Ghana, la délégation marocaine est composée du conseiller du roi Fouad Ali El Himma, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, ainsi que des ministres Nabil Benabdellah , Aziz Akhannouch, Moulay Hafid Elalamy, El Hossaine Louardi.

Lire aussi : Le patronat marocain en Zambie pour « créer des synergies et de nouveaux partenariats »

La délégation des hommes d’affaires, quant à elle, est déjà sur place depuis le 18 février où elle a participé à un forum d’affaires avec les opérateurs zambiens. Cette étape est importante, car la Zambie est considérée comme un soutien historique du Polisario. Sa position tend à changer surtout qu’en juillet 2016 son ministre des Affaires étrangères, Harry Kalaba avait annoncé que son pays avait retiré sa reconnaissance à la RASD. Une annonce qui n’a pour autant pas empêché la Zambie de courtiser Alger et recevoir Brahim Ghali, président de la RASD en janvier dernier. Cette visite officielle permettra de clarifier la position de la République de Zambie sur le dossier du Sahara.

Lire aussi : Pour le Sahara, Rabat et Alger se disputent les faveurs de la Zambie

article suivant

Horst Kohler en tournée dans la région à partir du 23 juin

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.