Conseils make-up pour femmes battues : 2M reçoit un avertissement

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a reconnu que la chaîne 2M "a enfreint certaines dispositions légales et réglementaires" en diffusant un tuto pour camoufler les traces d'ecchymoses avec du maquillage.

Par

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a réagi à l’épisode polémique de l’émission Sabahyate diffusée sur 2M le 23 novembre, et prodiguant des conseils de maquillage aux femmes battues pour camoufler leurs hématomes.

Dans sa décision numéro 01-17 rendue le 18 janvier et publiée le 24 janvier, le CSCA estime que « la Société SOREAD-2M a enfreint certaines dispositions légales et réglementaires« . L’institution a par conséquent décidé « d’adresser un avertissement à la société« .

La chaîne devra faire la lecture d’un texte d’avertissement au début d’une émission Sabahiyate. « Étant donné que ladite séquence consacre la victimisation de la femme et encourage la normalisation avec les violences à l’égard des femmes, en contradiction totale avec les efforts entrepris pour les éradiquer, le CSCA a décidé, le 18 janvier 2017, d’avertir 2M, tout en prenant en considération les excuses présentées après la diffusion de l’émission ».

Contactée par Telquel.ma, une source autorisée au sein de la chaîne se refuse à tout commentaire. « Nous n’avons pas l’habitude de commenter les décisions du régulateur. Ces dernières doivent être respectées ». Notre interlocuteur ajoute que « la position de la chaîne sur cet incident est connue puisque nous avons émis un communiqué dans lequel nous nous sommes excusés pour cette erreur d’appréciation ».

2M avait en effet présenté ses excuses sur sa page Facebook et les avait réitérées lors du JT du soir du vendredi 25 novembre, en promettant de prendre les mesures nécessaires envers les personnes responsables de cette erreur.

article suivant

"Arabiyat" : ode aux femmes arabes en dix films

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.