COP22: Attijariwafa Bank signe quatre conventions consacrées à l'environnement

Ces conventions portent notamment sur le lancement d'un Fonds consacré à l'efficacité énergétique et le financement de projets d'énergie renouvelable.

Par

La filiale bancaire de la SNI vient de confirmer son engagement en faveur du développement durable en signant, ce 14 novembre à Marrakech, quatre conventions en marge de la présentation de la feuille de route pour l’alignement du secteur financier marocain sur le développement durable.

La première convention, signée par Attijariwafa bank, porte sur le lancement du premier Fonds africain d’efficacité énergétique, résultat d’une initiative conjointe du groupe bancaire en tant que sponsor, de l’opérateur espagnol Suma Capital ainsi que d’autres investisseurs institutionnels, dont AXA Assurance Maroc, la CIMR et la Société d’investissements. Doté d’une enveloppe de 200 millions de dirhams, ce fonds a pour objet de réaliser toutes opérations liées au financement d’investissements pour le compte de clients industriels ou tertiaires souhaitant réduire leur consommation d’énergie. À terme, la taille du fonds qui sera gérée par la société Sustainable Capital African Investment (SCAI), devra être portée à 500 millions de dirhams.

Ce fonds nouvellement créé concrétise déjà ses premières opérations qui font l’objet de la deuxième convention signée ce 14 novembre. En effet, SCAI a signé une convention avec les industriels Atlas Hospitality, Sonasid et Sothema,  qui envisagent d’entreprendre des actions dans le cadre de l’efficacité énergétique.

La troisième convention a, quant à elle, été signée par Attijariwafa bank et Nareva en vue de consolider leur partenariat dans le financement des projets d’énergie renouvelable au Maroc et en Afrique subsaharienne. Cet accord pour objectif de mettre en place un cadre de coopération entre les deux entreprises qui sont déjà associées dans plusieurs projets.

La dernière convention porte sur la mise en place et la promotion d’instrument de financements verts, signée par Attijariwafa bank et MASEN. « Ce partenariat vise à préciser les leviers de coopération en vue de promouvoir notamment le marché des green bonds, et à consolider la collaboration réussie entre MASEN et le groupe Attijariwafa bank qui est intervenu en tant que banque conseil et arrangeur de la première émission de green bonds au Maroc et en Afrique, effectuée par MASEN », indique la filiale de la SNI.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer