Casablanca : l’itinéraire des bus est disponible sur Google Maps

Il est désormais possible de calculer son itinéraire en transports en commun sur Google Maps à Casablanca. Un grand pas pour les usagers qui arpentent la ville.

Par

L'onglet "transports en commun" est désormais accessible à Casablanca.

Google Maps propose enfin de calculer son itinéraire à Casablanca. A côté de l’onglet voiture, vélo ou marche, le pictogramme du bus est maintenant actif grâce à un partenariat entre le planificateur d’itinéraire du géant américain et l’opérateur de transport urbain M’dina bus.

« Ce projet, mené par M’dina bus en partenariat avec Google Maps depuis quelques mois, a donné lieu à plusieurs tests concluants. Il est désormais mis en ligne », a indiqué la société de transport dans un communiqué, précisant que ce projet est « une première au Maroc et en Afrique du Nord ».

Les usagers de Casablanca ont désormais la possibilité de s’informer sur les lignes de bus et de tram ainsi que sur le meilleur trajet à emprunter, y compris les options de correspondance avec d’autres moyens de déplacement. L’application précise aussi le temps de trajet et la fréquence de l’arrivée des bus et des trains.

M’dina bus a également procédé à une opération de renouvellement de tous ses points d’arrêt afin d’afficher les informations cartographiques relatives à l’itinéraire des lignes, les correspondances et l’emplacement des arrêts de bus.

Lire aussi : Casablanca peut-elle vraiment devenir une ville intelligente ?

Ces nouveaux services marquent un pas important vers les objectifs fixés par la ville de Casablanca en termes de mobilité urbaine et de smart city. La compagnie de transport avait annoncé au mois de mai qu’elle travaillait avec Google Transit pour faire fonctionner l’application. Il reste seulement à savoir quand arriveront les bus électriques, le Wi-Fi et l’application qui devrait permettre aux voyageurs se trouvant à un arrêt de savoir l’heure exacte du prochain passage en temps réel. À terme, il est prévu que le service soit étendu à tout le Maroc.

article suivant

Nasser Zafzafi accuse un témoin de trafic de drogues et annonce une grève de la faim

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.