Le Brexit reporté à 2019 ?

Selon le Sunday Times, le Royaume pourrait sortir de l’Union européenne en 2019. Un retard dû à un problème dans le recrutement d’experts et aux échéances électorales dans les pays voisins.

Par

Crédit: AFP
Crédit: AFP

Vers un report du Brexit ? Dans son édition du 14 août, l’hebdomadaire britannique Sunday Times affirme que la sortie du Royaume-Uni de l’UE pourrait être reporté à la fin de l’année 2019. Selon le média, certains ministres ont prévenu des hauts responsables de la City que l’activation de l’article 50 (relatif à la sortie de l’UE) ne pourrait avoir lieu que vers la fin de l’année 2017. Ce qui signifierait que le Brexit pourrait avoir lieu au plus tôt en 2019 ».

« Ils disent qu’ils ne savent même pas quelles sont les bonnes questions à poser lorsqu’ils commenceront finalement à négocier avec l’Europe » affirme une source à la City citée par l’hebdomadaire. La première ministre britannique, Theresa May, avait créé suite à sa nomination un ministère chargé de chapeauter les discussions autour du Brexit. Or son ministre, David Davis, aurait rencontré des difficultés à constituer une équipe selon le Sunday Times qui affirme qu’il a recruté « moins de la moitié des 250 employés » dont le ministère a besoin pour fonctionner. Un problème que partage Liam Fox, ministre chargé du commerce international qui, lui aussi, peine à recruter le nombre requis d’experts. Il ne dispose actuellement que d’« une poignée de négociateurs expérimentés » selon l’hebdomadaire.

Autre motif pouvant expliquer ce report, les échéances électorales en France et en Allemagne. La France devrait, en effet, désigner son nouveau président le 23 avril et le 27 mai 2017 tandis que les prochaines élections fédérales allemandes se tiendront en septembre de la même année.

 

Par Malak Boukhari

article suivant

L'optimisme du Maroc et du Nigéria suffira-t-il à réaliser leur gazoduc ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.