Quand Adil Douiri défend la SNI

Le président de l'Alliance des économistes istiqlaliens, Adil Douiri, a défendu bec et ongle le groupe royale SNI face au documentaire « Roi du Maroc, le règne secret ». Il explique à Telquel.ma cette sortie médiatique.

Par

Adil Douiri, Président de l'Alliance des économistes istiqlaliens. Crédit : Yassine Toumi.

Après la sortie médiatique de plusieurs personnalités au Maroc en réaction à l’émission de France 3, « Roi du Maroc, le règne secret », Adil Douri, président de l’Alliance des économistes des istiqlaliens a choisi, pour sa part, le quotidien L’Économiste pour s’exprimer à ce sujet. Dans une tribune publiée dans les colonnes du journal, le 6 juin, il pointe du doigt ce qu’il considère « des contre-vérités » du reportage sur la plan économique et financier pour lesquelles il a souhaité « rétablir la réalité des faits ». Contacté par Telquel.ma, Adil Douiri nous déclare qu’il a souhaité défendre l’image du Maroc. « On est des patriotes au sein du parti de l’Istiqlal. On adore notre pays et notre roi. Tout ce qu’on dit on le croit sincèrement », a-t-il ajouté. Et sur le fait qu’il s’agit d’une première en ce qui concerne la sortie médiatique de l’Alliance des économistes istiqlaliens pour réagir à une émission, le patron du Mutandis répond : « Je n’ai pas vu de pareils documentaires récemment qui méritent que l’on s’exprime dessus ».

Lire aussi:Pour Karim Tazi, le documentaire de France 3 «manque de crédibilité»

Douiri condamne l’imbroglio des chiffres

« Le reportage présente la SNI comme un ogre au plan économique, un monstre représentant 6% du Produit intérieur brut (PIB) de l’économie marocaine. La réalité est la suivante: 36% de la SNI appartient aux petits épargnants marocains », soutient Douiri dans sa tribune. Pour le président de l’Alliance des économistes istiqlaliens, l’actionnariat de la SNI compte, pour une partie, des héritiers de feu Mohammed V et de feu Hassan II. « À leurs côtés, pour environ 36% du capital, sont également actionnaires un certain nombre d’investisseurs institutionnels que sont les compagnies d’assurances et les caisses de retraite, dont le rôle est de collecter et de gérer l’épargne de nos concitoyens », précise-t-il.

Lire aussi: Najib Akesbi : Le documentaire sur Mohammed VI «objectif et professionnel»

Le poids économique de la SNI est de 1,3% seulement du PIB

Alors que le reportage présente le poids économique de la SNI comme étant de 6% du PIB, Adil Douiri, lui, estime que ce chiffre n’est que de 1,3% seulement. Au Maroc, le PIB a atteint, en chiffres ronds, 1.000 milliards de dirhams. Si l’on doit rapporter la valeur ajoutée consolidée globale du groupe SNI au PIB marocain, on trouve environ 1,3%. Le P-DG du Mutandis souligne également que le chiffre d’affaires de la SNI est de 33 milliards de dirhams (et non pas le chiffre de 60 milliards de dirhams avancé dans le reportage) et d’environ 8 milliards de valeur ajoutée pour l’année 2015.

Lire aussi : «Roi du Maroc, le règne secret» : Le documentaire qui déchaîne les passions

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer