Des dattes israéliennes de nouveau en vente au Maroc ?

Une association assure que des dattes israéliennes sont écoulées sur le marché marocain.

Par

Crédit : Madhif/Wikipedia.

BDS Maroc (Boycott désinvestissement sanctions), qui appelle au boycott des produits israéliens, annonce avoir découvert la présence de dattes d’origine israélienne à l’approche de Ramadan sur les étals marocains, selon un militant du mouvement.

image(1)

Depuis quelques semaines, des dattes originaires d’Israël et de marque King Solomon ou Mehadrin, notamment, ont été retrouvées sur les étals, selon cette source. Plus étonnant, selon l’association BDS, certaines de ces dattes seraient étiquetées comme provenant d’Afrique du Sud. «Il faut ici signaler qu’une partie de ces produits alimentaires – importés de Palestine occupée – pénètre sur le marché marocain sous une indication d’origine usurpée : on trouve ainsi sur les boîtes les contenant des étiquettes qui indique une soi-disant origine d’Afrique du Sud : une fraude dont est victime le consommateur» dénonce le mouvement dans une lettre transmise à Office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA). Sur des clichés de boîtes de dattes envoyés par un militant de BDS Maroc, qu’il assure être israéliennes mais sont présentées comme sud-africaines, on trouve l’adresse d’une entreprise marocaine. Contactée, l’entreprise tangeroise, SotaFruit, assure ne pas importer des dattes israéliennes.

image

BDS Maroc demande de son côté à l’ONSSA de «retirer ces produits des marchés du Maroc, et de mettre en garde les citoyens, par tous les canaux existants».

article suivant

Tétouan : démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à “Daech”, trois extrémistes interpellés