L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail OFPPT a dévoilé son plan de développement qui s’étend jusqu’en 2020. L’institution ambitionne de créer 120 nouveaux établissements de formation professionnelle (EFP) et de développer la capacité d’accueil pour atteindre 650 000 places (436 000 en 2016), a annoncé le directeur général de l’Office, Larbi Bencheikh lors d’un dîner-débat sur le thème « La vie économique », organisé le 22 février à Casablanca.
La création de ces nouveaux EFP « vise à satisfaire les besoins en compétences des opérateurs économiques et sociaux et à accompagner la dynamique économique et industrielle du Maroc dans plusieurs secteurs (automobile, aéronautique, énergies renouvelables, tourisme, ) » a expliqué Bencheikh à la MAP. L’initiative permettra ainsi de former 1 726 000 jeunes, dont 1 140 000 en formation diplômante et 586 000 autres en formation qualifiante.
Accompagner des porteurs de projet d’entreprise
Le plan de développement 2020 de l’OFPPT a également pour objectif d’accompagner les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME). Pour ce faire, l’Office prévoit des formations au profit des TPE et des PME en partenariat avec les associations professionnelles. « L’OFPPT assurera l’appui à la création de 6000 petites entreprises, l’accompagnement post-création de 3000 entreprises ainsi que la formation et l’accompagnement des porteurs de projets » précise le directeur de l’Office.
L’OFPPT veut également se lancer dans les actions sociales en renforçant son partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité. De même elle souhaite accompagner la création de 10 nouveaux établissements de réinsertion des détenus tout en offrant une formation au profit de 49 000 bénéficiaires.
L’adoption du plan de développement 2020 s’inscrit dans le cadre de l’implication de l’OFPPT dans la vision stratégique de la réforme du système de l’éducation et de la formation.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer