6 000 Marocains escroqués par des Madoff soudanais?

En une semaine, huit personnes auraient misé 1 million de dirhams.

Par

Le fils est entre les mains de la justice mais la mère reste introuvable. Crédit : GotCredit/Flickr.

6 000 personnes seraient victimes de cette arnaque. Dans son édition du 1er février, le quotidien Assabah relate une affaire d’escroquerie actuellement devant la justice. Des Marocains se seraient fait avoir par une Soudanaise et sont fils. Tous deux, à travers leur entreprise prétendue filiale d’une société britannique opérant dans le tourisme, leur auraient promis des gains rapides et des voyages à l’étranger à prix très réduits.

Le quotidien évoque par exemple une des présumées victimes qui aurait perdu 50 000 dirhams. En une semaine, huit personnes auraient misé 1 million de dirhams. Mais comme ils ne profitaient pas de leurs investissements, les adhérents ont commencé à douter. Plusieurs ont alors porté plainte. Le fils à l’origine de cette présumée arnaque a été arrêté le 29 janvier et déféré devant le parquet de Casablanca deux jours après. Sa mère serait toujours introuvable.

Le Ponzi: rémunérer sur du vent

D’après Assabah, l’entreprise, qui en plus fraudait le fisc en ne payant pas la TVA, fonctionnait selon un système de Ponzi. Le quotidien ne précise pas ce qui pousse les enquêteurs à se tourner vers cette hypothèse. Si c’est le cas, le principe est simple : rémunérer les investisseurs par les fonds des nouveaux entrants, en l’absence d’une activité réelle, jusqu’au jour où la pyramide s’effondre.

Lire aussi : Learn&Earn Cosmétique: Enquête sur une arnaque géante

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer