La Marocaine Nadia Bezad, grande militante contre le Sida, reçoit la légion d’honneur

Trois Marocaines reçoivent la légion d’honneur ce 15 décembre.

Par

Nadia Bezad, présidente de l'OPALS.

Ce 15 décembre, l’ambassadeur de France au Maroc remet les insignes de Chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur à trois Marocaines. Cette décoration récompense des personnalités pour leurs services rendus aux relations entre la France et le Maroc. Cette fois-ci, sont concernées Nadia Bezad, Soumaya Guessous et Faouzia Zaaboul.

Médecin dermatologue vénérologue, Nadia Bezad est la présidente fondatrice de l’OPALS, l’Organisation panafricraine de lutte contre le sida. Elle a eu le courage de réaliser des campagnes de dépistage du sida, y compris dans les populations à risque, et d’appeler publiquement à l’instauration de cours d’éducation sexuelle à l’école.

Lire aussi : Nadia Bezad : « Pour endiguer le Sida, il faut des cours de santé sexuelle »

Soumaya Guessous multiplie les casquettes : sociologue, professeur d’université, journaliste et écrivain. Elle a déjà été nommée Chevalier de la légion d’honneur en 2005 et reçu un Wissam en 2009.

Faouzia Zaâboul est l’actuelle directrice du trésor au ministère de l’Économie et des Finances. Elle a réalisé toute sa carrière dans la fonction publique, en participant notamment à la réforme des marchés de capitaux et de la bourse.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer