Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam, appelle à éradiquer Daech

Le maire musulman de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, connu pour son franc-parler, a appelé lundi à "l'éradication totale" de l'organisation Etat islamique (EI) qui a revendiqué les attentats de Paris.

Par

Ahmed Boutaleb
Le maire de Rotterdam, Ahmed Boutaleb. Crédit: DR

Le maire musulman de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, connu pour son franc-parler, a appelé lundi à « l’éradication totale » de l’organisation Etat islamique (EI) qui a revendiqué les attentats de Paris.

« Nous devons complètement éradiquer l’EI. Ces actes barbares ne peuvent pas rester impunis. Il est évident que l’EI ne va pas négocier« , a déclaré le maire au quotidien à grand tirage Algemeen Dagblad.

Figure connue du paysage politique néerlandais, M. Aboutaleb, 54 ans, avait acquis une notoriété internationale après l’attaque jihadiste contre le journal satirique français Charlie Hebdo en janvier dernier.

S’adressant alors avec sa verve habituelle aux musulmans qui ne souhaitent pas « vivre avec la liberté« , il leur avait dit: « Si ce lieu ne vous convient pas (…), faites vos valises et foutez le camp !« . Premier immigré musulman devenu maire d’une ville néerlandaise, M. Aboutaleb, d’origine marocaine, a appelé les musulmans modérés à « faire entendre leur voix et rejeter toute violence« .

Mais il a souligné que tout le monde devrait oeuvrer pour une solution, et non les seuls musulmans. « La pire chose qu’on pourrait faire maintenant serait de s’aliéner les musulmans« , a ajouté le maire.Les positions du maire du premier port d’Europe lui ont valu d’être invité à la Maison blanche et à l’assemblée générale de l’ONU pour parler de la montée en force de l’EI.

Né au Maroc et arrivé aux Pays-Bas à l’âge de 15 ans, Ahmed Aboutaleb, un travailliste, est devenu maire de Rotterdam en 2009

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer