Le gouvernement veut former 25 000 licenciés chômeurs

Les chômeurs  devraient  bénéficier d’une formation qui prend en compte les exigences du marché du travail.

Par

Le gouvernement envisage de lancer à partir de janvier 2016, un nouveau programme qui vise à offrir une formation supplémentaire à 25 000 licenciés chômeurs. C’est ce qu’a annoncé Abdesslam Seddiki le ministre de l’Emploi , le mardi 10 novembre à Rabat.

Le  programme qui devrait s’étaler sur cinq ans, concerne principalement les diplômés  chômeurs de longue durée et devrait également offrir  une formation dans plusieurs disciplines au profit de 10 000 licenciés. Le projet « vise à leur fournir des formations qui prennent en  compte les exigences du marché du travail », a précisé le ministre de l’Emploi, cité par MAP.

Des entreprises affiliées à la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) participeront à la formation puisqu’elles se chargeront de la moitié du cycle de chaque formation qui durera entre 9 à 12 mois grâce à un partenariat signé entre la Confédération et le ministère. Les bénéficiaires de cette formation devraient être sélectionnés au niveau des différentes régions du royaume.

Le programme a été élaboré suite à une étude prospective réalisée par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) concernant les  besoins du marché du travail pour les années prochaines.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer