Les pyramides d’Egypte vont passer au scanner

Une association de scientifiques et d'archéologues du monde entier souhaite passer les pyramides d'Egypte au scanner, pour en découvrir tous les secrets.

Par

Crédits : Khaled Desouki / AFP

Les pyramides d’Egypte ont-elles levé tous leurs secrets ? Le fait de scanner intégralement ces monuments ancestraux pourrait nous éclairer. Des scientifiques et architectes originaires d’Egypte, de France, du Japon et du Canada vont procéder à un scan complet des pyramides, grâce à la technologie infrarouge et par le biais de détecteurs sophistiqués pour cartographier les bâtiments. Un processus expliqué en détails par le quotidien français Le Dauphiné Libéré, dans une infographie (ci-dessous).

dauphine

« Nous voulons trouver une solution au mystère des pyramides », confiait Mehdi Tayoubi, fondateur de l’institut HIP (Héritage, Innovation Préservation) à l’AFP. L’HIP participe de plein pieds à ce grand projet, visant à découvrir « d’éventuelles chambres dérobées » dans les mystérieuses pyramides, nous rapporte la même source.

Le projet « Scan Pyramids » doit ainsi durer jusqu’à la fin 2016. Une période finalement assez courte, comparé aux 45 siècles qui nous séparent de la construction de la pyramide du roi Khéops, dont tous les secrets n’ont pas encore été dévoilés. Et si les outils d’aujourd’hui nous permettaient de découvir les secrets d’autrefois ?

article suivant

Assemblée générale de l’ONU : avec El Othmani en porte-drapeau, le Maroc entame un ballet diplomatique virtuel