Maria Idrissi, mannequin H&M, veut concilier "pudeur et mode"

Lors de sa dernière campagne publicitaire, la marque H&M présentait Maria Idrissi, une modèle d'origine marocaine voilée. Invitée d'une émission française, elle revient sur les réactions provoquées par cette campagne.

Par

Maria Idrissi

En marge de la Fashion Week, qui se déroulait en France au mois d’octobre 2015, l’émission française « Le Petit Journal » donnait la parole, lundi 12 octobre, à Maria Idrissi, jeune mannequin d’origine marocaine de 23 ans qui était apparue voilée dans la campagne de publicité de H&M. A l’époque, le spot vidéo avait fait grand bruit, suscitant à la fois des messages de soutien et d’admiration mais aussi des critiques virulentes notamment via les réseaux sociaux.

Dans un monologue face caméra (pastiche présente quotidiennement dans l’émission de Canal +), la mannequin préfère accentuer son discours autour des retours positifs de cette campagne : « Je ne m’attendais pas à des réactions si positives. Cela me donne envie d’en faire plus. Comme il n’y a pas d’autres mannequins voilées, je veux continuer à travailler. »

Confirmant son intérêt et son désir d’action dans cette cause, la mannequin poursuit : « Les choses doivent changer, pas seulement dans la mode. Avec beaucoup de soutien, nous pourrons rendre le voile socialement acceptable et éliminer les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui, comme celui des femmes qui ne trouvent pas de travail parce qu’elles sont voilées. Je pense que nous sommes prêts à concilier la mode et la pudeur. »

Comme pour répondre à une éventuelle polémique, la mannequin, qui vit actuellement à Londres, affirme avoir choisi elle-même de porter le voile et de pleinement l’assumer : « Certaines personnes pensent que c’est une bonne chose que les femmes puissent être mannequin tout en portant le voile alors que d’autres pensent qu’elles sont forcées. J’ai décidé toute seule de porter le voile et je suis heureuse que la mode devienne plus ouverte et respectueuse envers toutes les religions.»

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