Faute de preuves, un Marocain qui voulait rejoindre Daech a été acquitté aux Pays-Bas

Un tribunal néerlandais a acquitté ce mardi un Marocain accusé d'avoir planifié une attaque aux Pays-Bas et d'avoir voulu rejoindre le groupe Etat Islamique en Syrie.

Par

Crédits : AFP

« Il est clair que le suspect a demandé des informations sur la manière de commettre une attaque terroriste et qu’il a dit sur internet vouloir se rendre en Syrie », a indiqué le tribunal de Rotterdam dans un communiqué. « Mais il n’y a aucune preuve montrant qu’il prévoyait vraiment de le faire », a poursuivi la même source.

L’accusé âgé de 27 ans auquel le tribunal se réfère en le nommant Mohammed B., en conformité avec les règles juridiques en vigueur aux Pays-Bas, a dès lors été acquitté. Une peine de quatre ans de prison avait été requise par le parquet.

Il a éclaté en sanglots lorsque le jugement a été rendu et affirmé qu’il souhaitait demander l’asile aux Pays-Bas, selon les médias néerlandais.

Sur plusieurs forums de discussion, le suspect avait réclamé des informations sur la fabrication d’une bombe. Dans un carnet de notes, il a écrit un voeu d’allégeance à Daech et proféré des menaces envers le « peule néerlandais ».

Mohammed B. a lui-même affirmé avoir agi de la sorte « pour l’excitation de prétendre être quelqu’un qu’il n’est pas », selon les juges. Son avocat avait indiqué par le passé que son client l’avait fait pour « impressionner des femmes ». « Un examen fait par des experts a conclu qu’il était probable que dans le passé, le suspect se soit fait passer pour quelqu’un qu’il n’était pas, comme quelqu’un de riche ou un étudiant d’une école dans laquelle il n’était pas inscrit », a indiqué le tribunal.

« Il ne peut être exclu que le suspect ait voulu, dans cette affaire, se faire passer pour un courageux moudjahidine », a conclu la même source.Environ 200 citoyens néerlandais ont rejoint le groupe Etat islamique ou d’autres groupes islamistes, selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement. Trente-deux d’entre eux, environ, ont été tués dans des combats sur place et 35 sont rentrés aux Pays-Bas.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer