Le site américain Global Firepower, spécialisé dans les affaires de défense, établit un classement des armées dans le monde. L’armée marocaine se classe 49ème, sur un classement de 126 pays. L’armée marocaine a ainsi enregistré une progression de 16 places par rapport à l’année 2014.
Parmi les critères retenus, figurent notamment l’effectif (nombre de soldats), le budget annuel consacré à la défense, l’ancienneté des équipements ou encore le nombre d’appareils militaires (navires, hélicoptères, flotte aérienne…). Avec un personnel actif de 195 800 soldats, l’armée se dote d’un budget estimé à 3,4 milliards de dollars. En Afrique, le Maroc se classe 6ème. L’Égypte (18ème au classement mondial) est la nation africaine qui possède l’armée la plus puissante. L’Algérie (27ème) et l’Afrique du Sud (32ème) complètent le podium.
Sans surprise, les Etats-Unis possèdent l’armée la plus puissante au monde, suivi de la Russie, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni. À titre de comparaison, le budget annuel de l’armée américaine est de 577 milliards de dollars et le pays emploie 1,4 millions de soldats.
La capacité nucléaire n’entre pas en ligne de compte dans la comparaison entre les différentes armées du monde. Le classement n’est pas exhaustif.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer