François Hollande en visite au Maroc en septembre

François Hollande est annoncé au Maroc en septembre prochain pour décorer Abdellatif Hammouchi, le patron de la DGST et de la DGSN.

Par

Mohammed VI- François Hollande
Mohammed VI reçu par François Hollande à l'Elysée le 9 février 2015. Crédit: AFP

Le président français François Hollande devrait  effectuer une visite officielle au Maroc en septembre prochain selon le site du magazine Jeune Afrique. Selon le site de l’hebdomadaire, le chef de l’Etat français devrait dans le cadre de cette visite « décerner les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Abdellatif Hammouchi, patron de la police et du contre-espionnage marocains».  Une décoration qui permettra de « clore  définitivement » le chapitre de la brouille diplomatique entre les deux pays qui a connu son épilogue le 9 février dernier après la visite de Mohammed VI en France.

Lire aussi : Abdellatif Hammouchi mérite-t-il sa décoration?

La réconciliation entre les deux pays s’est matérialisée récemment par l’approbation du  protocole additionnel aux accords de coopération judiciaire par l’Assemblée nationale et le Sénat français. Côté marocain, le texte a été adopté par la Chambre des représentants..

Lire aussi: France-Maroc: les nouveaux accords de coopération judiciaire décryptés

François Hollande devrait également décerner lors de sa visite une médaille de commandeur à l’artiste peintre marocain Mehdi Qotbi. Cette visite officielle du président français serait la deuxième effectuée au Maroc après celle d’avril 2013.

Lire aussi : Chronologie de la détérioration diplomatique Maroc – France

 

article suivant

PLF et nomination d’ambassadeurs au menu du Conseil des ministres présidé par Mohammed VI