Bientôt un match de football Israël-Palestine ?

Sepp Blatter, le président de la Fifa a affirmé que le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'était dit prêt à un « match pour la paix » entre Israël et la Palestine.

Par

Benyamin Netanyahu
Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Crédit : AFP

En visite au Proche-Orient pour apporter sa pierre à l’édifice de la paix entre Israël et Palestine, le président de la Fifa, Sepp Blatter, est porteur d’une nouvelle historique. Au sortir de son entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le Suisse a révélé qu’il avait reçu l’assentiment du chef du gouvernement de l’État hébreu pour organiser un match de football entre Israël et la Palestine. Comme nous le rapporte L’Équipe, la date n’est pas encore décidée, et ce match pourrait bien s’organiser « demain, après-demain, dans plusieurs mois, dans un an ».

Une suspension d’Israël à la Fifa à l’étude

Cependant, ce match pourrait prendre une toute autre tournure. La Fédération palestinienne compte en effet soumettre un projet de résolution à Sepp Blatter lors de son passage. La Palestine dénonce en effet le «  comportement raciste d’Israël à l’encontre des Arabes », notamment en arrêtant ses footballeurs ou encore en interdisant leurs joueurs de déplacements.

De son côté, Benjamin Netanyahu reproche une certaine « politisation » du football, évoquant les démarches des Palestiniens visant à exclure l’état hébreu de la Fifa. Pour que cette mesure soit adoptée, elle devra recevoir les 3/4 des votes des 209 fédérations membres de la Fifa lors de la prochaine assemblée générale de l’organisation qui se tiendra le 28 mai prochain. De nombreuses associations marocaines se sont d’ailleurs déclarées solidaires de la Palestine, notamment la Jeunesse ADI, l’Union nationale des étudiants du Maroc ou encore la Fédération marocaine des droits humains.

article suivant

Affaire Benalla : l'Intérieur charge les services de Macron

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.