2M: Tensions entre management et employés

Des employés de la chaîne 2M  ont réclamé de nouveaux équipements ainsi qu’un nouveau contrat-programme lors du conseil d’administration de la deuxième chaîne nationale.

Par

Crédit: DR
Crédit: DR

Crise en vue à 2M ? Le conseil d’administration de Soread-2M, qui s’est tenu le 8 mai, a été marquée par la contestation du syndicat des salariés de la deuxième chaîne qui est affilié à l’Union marocaine du travail (UMT).  Dans un communiqué lu aux dirigeants, les employés dénoncent une « léthargie stratégique » de leur direction ainsi que «  la situation d’attentisme, le refus de prendre les décisions urgentes qui s’imposent, et le vieillissement des équipements de la chaîne ». Contacté par telquel.ma, un dirigeant de la chaine a déclaré que «  le conseil d’administration était d’accord avec les revendications des syndicalistes ».  « Ils n’ont fait que reprendre ce qui a été dit lors du conseil d’administration » affirme notre source qui nous précise que le management de la chaîne « souhaite aussi que l’équipement soit modernisé notamment lorsqu’on est conscient qu’il faut filmer en HD ».  

Les employés de 2M précisent également dans leur communiqué que la chaîne  fonctionne sans contrat-programme avec le gouvernement depuis 30 mois.  A ce sujet notre source au sein du management affirme que le prochain contrat-programme devrait être réalisé dans le « courant de l’année 2015 ».  Toutefois, pour ce responsable, la faute incombe en partie au gouvernement car «  un contrat-programme a été remis il y’a plus de deux ans et rien n’a été fait. C’est à l’actionnaire de définir les moyens à mettre en œuvre » pour mettre en place ce contrat-programme.

A noter que le débat concernant la chaîne d’Ain Sebaâ pourrait s’exporter au parlement puisque la Commission de l’enseignement au sein de la Chambre des Conseiller devrait tenir, ce 11 mai, une réunion pour examiner la « situation des deux chaines du pôle public » selon l’édition du 11 mai du quotidien Les Ecos. 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer