Au programme du Journal du foot cette semaine : le Wydad à quatre journées du sacre, le statu quo en tête de la Liga, Chelsea qui s’envole vers le titre en Premier League, rien ne va plus à Marseille en Ligue 1, la crise interne secoue le Bayern en Bundesliga, la Vieille Dame qui n’est plus qu’à deux victoires du Scudetto en Serie A. Mais retour en vidéo sur les 400 buts de Messi avec le FC Barcelone.
Liga : les 400 coups de Lionel Messi en vidéo
Botola : le Wydad à quatre journée du sacre
Le Wydad de Casablanca conforte son avance à la tête du classement en battant l’AS FAR 2 buts à 0. Mais la première division est surtout remuée par l’accident d’un autocar transportant les joueurs de l’équipe de football de Khénifra, qui a fait 29 blessés dont certains grièvement. Les joueurs revenaient d’une rencontre disputée la veille à Al Hoceima (1-1).
Le chiffre de la semaine
29. C’est le nombre de blessés dans l’accident d’autocar transportant les joueurs du Chabab El Khénifra.
La course au titre
A quatre journée de la fin, l’OCK reste deuxième mais porte à 47 son nombre de points, derrière le Wydad, toujours leader avec 50 points.
Liga (bis) : statut quo en tête du championnat
Le match de la semaine
FC Barcelone-Valence. Le match entre le leader et l’actuel quatrième du championnat a tourné en faveur du premier. Les Catalans ont ouvert le score 55 secondes après le coup d’envoi de la rencontre, grâce à Luis Suarez. Messi, auteur du deuxième but, a alors inscrit sa 400e réalisation avec le Barça.
Le but de la semaine
Antoine Griezmann (Atlético Madrid)
Le chiffre de la semaine
400. C’est le nombre de buts marqués par Messi avec le Barça en 471 matchs, répondant ainsi aux 300 buts de Cristiano Ronaldo marqués en 288 matchs, quelques jours plus tôt avec le Real Madrid en Ligue des champions.
L’équipe de la semaine
Grenade. L’avant-dernier du championnat a tenu tête au cinquième, le FC Séville : 1-1.
La déclaration de la semaine
Je ferai de mon mieux pour surmonter cette situation (…) je n’ai pas encore renoncé à la saison.
Luka Modric, blessé lors du match Real Madrid-Malaga et qui devrait être absent pour le reste de la saison.
La course au titre
Au classement de la Liga, statu quo pour le trio de tête. Barcelone (1er, 78 pts) conserve deux points d’avance sur le Real (2e, 76 pts), avant de retrouver le Paris SG mardi au Camp Nou en quarts de finale retour de Ligue des champions (3-1 à l’aller pour les Catalans).
Premier League : Chelsea s’envole vers le titre
Le match de la semaine
Chelsea-Manchester United. C’était le match du week-end en Angleterre, opposant le premier au troisième du championnat. Manchester United, qui avait l’occasion de réduire l’écart avec son adversaire du jour et de mettre la pression sur Arsenal, a été défait sur un but d’Eden Hazard.
Le chiffre de la semaine
30. Harry Kane, le jeune attaquant anglais, est le premier joueur de Tottenham (depuis Gary Lineker en 1991-1992), à atteindre la barre des 30 buts avec Tottenham (source : Opta).
L’équipe de la semaine
Leicester. Troisième victoire d’affilée pour les Foxes. Dernière au coup d’envoi, Leicester, qui lutte pour éviter la relégation, s’est remise en selle en dominant Swansea (2-0) et remonte du coup à la 18e place.
La déclaration de la semaine
Pourquoi je devrais être frustré ? On a joué le meilleur match de la saison.
Van Gaal répondant à un journaliste après le match Chelsea-Manchester United
La course au titre
Chelsea a réussi à casser la bonne série de Manchester United, ce qui lui permet de prendre dix points d’avance en tête de la Premier League après 33 journées. Avec 76 points, nettement au-dessus d’Arsenal (66 points), qui possède comme eux un match en retard, les Blues n’ont désormais plus qu’à gagner trois de leurs six derniers matches pour décrocher leur 5e titre de champion, le premier depuis 2010. Les Red Devils restent à la 3e place avec 65 unités et ont laissé passer une chance de chiper la deuxième place aux Gunners.
Ligue 1 : rien ne va plus à Marseille
Le match de la semaine
Le derby Lyon – Saint-Étienne aura accouché d’un match nul (2-2), mais qui a tenu toutes ses promesses. Lyon a évolué à dix contre onze pendant une heure, après l’exclusion de Lindsay Rose sur une faute de main volontaire dans la surface de réparation.
Le chiffre de la semaine
3 000. Lens a encaissé son 3 000e but en Ligue 1. (Source : Opta)
L’équipe de la semaine
Nantes. Les Canaris ont infligé à Marseille sa troisième défaite d’affilée en championnat et font chuter les Olympiens à la cinquième place.
La déclaration de la semaine
Je reste convaincu que la qualité du jeu déployée laisse augurer des possibilités, car notre trio d’attaque est d’une classe sans conteste.
Le président lyonnais Jean-Michel Aulas après le derby.
La course au titre
Lyon a repris au Paris SG les commandes de Ligue 1. Une première place qui reste toutefois provisoire, puisque Paris, qui compte également 65 points avec une moins bonne différence de buts, a un match en retard à disputer, comptant pour la 32e journée, contre Metz le 28 avril. Les Verts désormais à hauteur du quatrième Marseille.
Alors que la 5e et la 6e place ont de fortes chances d’être également qualificatives pour la Ligue Europa, la lutte s’est resserrée ce dimanche entre Bordeaux (6e), Montpellier (7e) et Lille (8e), qui se tiennent en quatre points.
Bundesliga : une crise interne secoue le Bayern
Le Bayern Munich s’est encore rapproché de son 25e sacre national en s’imposant à Hoffenheim (2-0). Les Bavarois sont en passe de réussir un triplé 2013, 2014 et 2015.
Le but de la semaine
Le top 5 des buts de la semaine en Bundesliga
Le joueur de la semaine
C’est plutôt l’homme de la semaine. Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, en froid avec l’entraîneur Pep Guardiola, a démissionné. Le praticien de 72 ans, médecin de la sélection nationale allemande qui a en outre conseillé la star du sprint Usain Bolt, exerçait ses fonctions au Bayern depuis avril 1977. L’état de santé des joueurs du Bayern semble être depuis longtemps une pomme de discorde entre Müller-Wohlfahrt et Guardiola.
Le chiffre de la semaine
40. C’est le nombre d’années passées par Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt au Bayern en tant que médecin du club avant de démissionner.
La course au titre
Le Bayern Munich est à quelques matchs du sacre. Derrière, pointe Wolfsburg à 12 points, qui a été tenu en échec (1-1) par Schalke 04, le 5e du classement. La lutte pour la 3e place reste en revanche serrée, puisque le Bayer Leverkusen, large vainqueur de Hanovre (4-0) a délogé du podium Mönchengladbach, tenu en échec à Francfort, grâce à sa meilleure différence de buts.
Serie A : la Vieille Dame, plus qu’à deux victoires du Scudetto
Match de la semaine
Juventus – Lazio de Rome. Un match pour le prestige entre le premier et le deuxième de la Serie A, séparés désormais par 15 points, le match ayant tourné en faveur des hommes de Massimiliano Allegri (2-0).
L’image de la semaine
Lors du derby della Madonnina (entre les deux club de Milan), on a assisté à une bataille de tifos impressionnants dans les tribunes.
Derby della Madonnina : Inter Milan – AC Milan
La déclaration de la semaine
Mes joueurs ont fait une saison incroyable.
Massimiliano Allegri après la victoire de la Juve.
La course au titre
La Juventus y est presque. Elle est à deux victoires d’un 31e Scudetto, après celle acquise face à la Lazio (2-0), sa dauphine désormais reléguée à 15 points, comme l’AS Rome (3e), une énième fois tenue en échec (1-1), contre l’Atalanta.
Barooooo messsssssi je suis fan tu es un joueur talontieux tu es un artiste sur le terrain