Un nouvel ambassadeur français à Rabat ? Selon le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique, l’actuel directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères français, Jean-François Girault, pourrait être nommé ambassadeur de France au Maroc. Le diplomate est considéré comme « un bon connaisseur du monde arabe ».
Il a notamment occupé le poste d’ambassadeur à Damas et Bagdad. Jean-François Girault est aussi considéré comme un homme de droite : il a été le conseiller diplomatique de Jacques Chirac « à la mairie de Paris, puis à l’Elysée » selon Jeune Afrique. Il a occupé le même poste auprès de l’ancien Premier ministre François Fillon. S’il est nommé, Jean-Francois Girault remplacera Charles Fries, qui occupe le poste d’ambassadeur au Maroc depuis mai 2012. Les relations entre la France et le Maroc, marquées par un an de tension, semblent avoir repris leurs cours normal depuis la signature des accords de coopération judiciaire entre les deux pays le 31 janvier dernier.
Lire aussi : France-Maroc : les nouveaux accords de coopération judiciaire décryptés
Ahah…C’est pas bon signe du tout qu’il ait été l’ambassadeur des français en Irak puis en Syrie…
Est-on les prochain sur la liste? En quelque sorte, ça doit être une sorte de menace? Par ce que le Maroc a pas été très docile récemment…
Par ce que, être grande gueule, c’est pas forcement mauvais mais encore faut il en avoir les moyens…