85,6 milliards de dirhams de recettes pour les douanes

L’administration des douanes a souffert du manque à gagner engendré par la stabilisation des importations et la signature de l’accord agricole Maroc-UE.

Par

Crédit: Yassine Toumi
Crédit: Yassine Toumi

85,6 milliards : c’est en dirhams, les recettes collectées par l’administration des douanes durant l’année 2014. Un chiffre qui représente une hausse de 1,9% par rapport aux recettes de l’année 2013, qui s’établissaient à 84,04 milliards de dirhams selon le directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), Zouhair Chorfi, qui s’exprimait à Rabat lors d’une conférence de presse mercredi 4 mars.

L’accord agricole Maroc-UE, un manque à gagner

Des recettes que le directeur de l’ADII explique par la lutte de ses services contre la fraude commerciale, qui a permis une hausse de 8,7% des montants perçus au titre des droits et taxes, estimés à 2,62 milliards de dirhams (contre 2,02 milliards de dirhams en 2013). Mais pour Zouhair Chorfi, les douanes marocaines ont été victimes de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, qui a causé une moins-value de 60 millions de dirhams, et de la stabilisation des importations en 2014. Ces dernières ont en effet progressé de 0,1% en valeur (ce qui ne représente que 500 millions de dirhams d’augmentation).

L’administration des douanes est également chargée de lutter contre la contrefaçon. Dans ce domaine, l’administration des douanes a procédé à la saisie de 465 millions de dirhams de marchandises, soit 10 millions de dirhams de plus qu’en 2013. Les cigarettes de contrebande représentent 25,44 millions de dirhams de marchandises saisies.

Lire aussi : Informel. Le coût de la contrefaçon

Zouhair Chorfi a également précisé que 36 tonnes de stupéfiants ont été saisies par l’administration qu’il dirige. Ces saisies ont mené à l’ouverture de 32 329 affaires de justice, parmi lesquelles 7 433 ont été ouvertes pour contrebande tandis que 360 l’ont été pour trafic de stupéfiants.

Lire aussi : Cannabis: le Maroc résiste à la concurrence

Lire aussi : Des douaniers suspendus et suspectés d’appartenir à un réseau de contrebande

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • erreur : 85,6 milliards de dirhams c’est 8560 milliards de centimes alors que le vrai chiffre des recettes douanières est 856 milliards de dirhams.
    85,6 milliards de dirhams équivaux à 8,6 milliards de dollars que peut représenter 7,5% du PIB chose qui est tout simplement illogique. cordialement