Les transactions commerciales avec l’étranger ont augmenté de 10,6 milliards de dirhams en 2014, annonce l’Office des changes. Le montant des exportations est en hausse (+6,1 %) alors qu’il avait stagné en 2013 et celui des importations est stable. En conséquence, le déficit commercial du Maroc a diminué : il est passé de 198, 3 milliards de dirhams à 186,4.
Mais cette amélioration de notre balance commerciale est due à la chute du cours du pétrole. Certes, les importations sont stables mais dans le détail, le Maroc a importé 10,4 milliards de moins de produits énergétiques en 2014 qu’en 2013, soit une baisse de 10 %. A l’inverse, les importations hors énergie ont enregistré une hausse de 3,5 %. L’achat à l’étranger de biens de consommation et de produits alimentaires a augmenté.
Les bons chiffres des exportations sont tirés par la dynamisme du secteur automobile (+26,2 %) et électronique (+26 %). Les exportations de phosphates sont par contre stables. De leurs côtés, les IDE et les recettes des Marocains résidents à l’étranger ont augmenté respectivement de 2,6 % et de 2,2 % par rapport à 2013.
Lire aussi : L’Espagne demeure le premier fournisseur du Maroc
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer