Journal du foot: Europe: les clubs anglais n'y arrivent plus

Le Journal du foot revient sur l’actualité des principaux championnats européens et de la Botola.

Par

Crédit : AFP

Au programme du Journal du foot cette semaine : le Wydad enchaîne, le FC Barcelone à deux points du Real, les clubs anglais à la peine en Europe, Dortmund à 8 points de l’Europe grâce à Batman et Robin, le PSG rate le coche, la Juventus met la Roma hors course.

Fait de la semaine: l’Angleterre s’éloigne de l’Europe

A l’image d’Arsenal humilié à domicile (1-3) par Monaco lors du match aller des huitièmes de finales en Ligue des Champions, les clubs anglais n’impressionnent plus dans les compétitions européennes. Mardi 24 février, c’est Manchester City qui s’est fait battre (1-2) à domicile par le FC Barcelone lors de la même compétition. Quelques jours plus tôt, c’est Liverpool et Tottenham qui se faisaient éliminer en Ligue Europa respectivement par Beşiktaş et Fiorentina.

Le championnat anglais, championnat phare en Europe il y a encore quelques années, pourraie se retrouver avec une seule équipe (Chelsea) en lice à l’issue des huitièmes de finales de la Ligue des champions. A moins qu’Arsenal et Manchester City ne rectifient le tir aux matchs retours. Déjà en Ligue Europa, Everton est le seul club qui a sauvé l’honneur britannique en se qualifiant pour le prochain tour.

Maroc : le Wydad enchaîne

Le Wydad Casablanca a conforté sa place de leader ce week-end en battant le Chabab Rif Al Hoceima sur le score de 2 à 1. Le Gabonais Malik Evouna a été l’artisan du succès des rouges et blancs avec deux réalisations (31e et 68e minutes), alors que Raadouni avait égalisé à la 49e pour le club rifain.

Son poursuivant, l’Olympique club de Khouribga (OCK), a réalisé une bonne opération à domicile après sa victoire 2-1 face au Chabab Atlas de Khénifra et partage la deuxième place du classement avec le FUS et le Kawkab de Marrakech, qui se sont neutralisés (0-0).

La course au titre : A 9 journées de la fin de saison, le Wydad semble plus que jamais parti pour remporter la Botola avec cinq points d’avance sur ses poursuivants de l’OCK, du FUS et du Kawkab de Marrakech qui comptent 34 points chacun.

Premier League : Liverpool remporte son choc face aux Citizens

Matchs de la semaine : Liverpool contre Manchester City. Sale semaine pour Manuel Pelligrini et les Sky Blues : après avoir été battu à domicile mardi 24 février par le FC Barcelone (2-1) lors des huitièmes de finales, Manchester City a vu ses chances pour le titre s’amenuiser.

But de la semaine : Philippe Coutinho. Le milieu brésilien de Liverpool, déjà auteur d’un but splendide la semaine précédente, a remis ça lors du match face à Manchester City mais dans une position plus excentrée.

Joueur de la semaine : Philippe Coutinho. Le milieu brésilien, devenu titulaire indiscutable à Liverpool, est un des artisans de la bonne forme actuelle des Reds. Il a encore démontré l’étendu de tout son talent et a été  décisif ce week-end en donnant la victoire à son équipe.

Équipes de la semaine : Chelsea et Liverpool. Les Blues, qui jouaient la finale de la Capitale One Cup, ont gagné leur premier trophée de la saison en disposant des Spurs de Tottenham (2-0).

Les Reds, en plus d’avoir réduit les chances de Manchester City de remporter le titre, ont relancé la course pour la troisième place.

La course au titre : Chelsea, qui jouait le finale de la Cup, aura l’occasion de creuser l’écart et de se retrouver à 8 points de son poursuivant Manchester City, défait à Liverpool. La victoire des Reds relance la course pour la troisième place, puisqu’il est désormais 5e à 3 points de cette place du occupée par Arsenal tombeur d’Everton (2-0). Manchester United, également dans la course pour le podium, est quatrième, à un point d’Arsenal grâce à sa victoire (2-0) face à Sunderland.

Liga: Villareal relance la course au titre

Le match de la semaine : Real Madrid contre Villarreal. Le sous-marin jaune a tenu en échec les hommes de Carlo Anceloti (1-1). En conséquence, le Real Madrid n’a plus que deux points d’avance sur son rival barcelonais victorieux (3-1) face à Grenade.

L’équipe de la semaine : Villarreal a tenu tête au leader du championnat et a permis au FC Barcelone de revenir dans la course avant le Clasico.

Joueur de la semaine : Luis Suarez. Trois jours après avoir signé un doublé victorieux face à Manchester City en Ligue des champions, Suarez a été encore décisif lors de la victoire du FC Barcelone en marquant et en faisant marquer Lionel Messi.

La course au titre : Si le Real Madrid reste toujours leader de la Liga à trois semaine du Clasico, c’est le FC Barcelone est le grand gagnant de cette 25e journée. Les Catalans, deuxièmes, se retrouvent désormais à deux points du Real Madrid et s’éloignent du troisième, l’Atlético, l’autre club de Madrid, tenu également en échec (0-0) à Séville.

Bundesliga : Dortmund à 8 points de l’Europe grâce à Batman et Robin

Le match de la semaine : Werder de Brême contre Wolsfburg. Huit buts ont été marqués lors de ce match renversant. Menés (2-3) à la pause, les Loups de Wolsburg ont su trouver les moyens pour l’emporter au final (5-3).

L’équipe de la semaine : Wolsburg. Deuxièmes de la Bundesliga, les Loups ont renversé la vapeur en une mi-temps et l’emporte face au Werder de Brême.

Joueur de la Semaine: Bas Dost. Avec son doublé face au Werder de Brême, l’attaquant néerlandais De Wolfsburg a tout simplement marqué huit fois lors des trois derniers matches de Bundesliga.

Le chiffre de semaine : 8. Comme le nombre de points qui séparent désormais le Borussia Dortmund des places européennes. Les noirs et jaunes étaient pourtant relégables il y a quelques semaines. 8 comme le nombre de buts marqués lors du match Werder de Brême contre Wolsfburg.

Le geste de la semaine : Aubameyang Batman et Reus Robin. Les deux joueurs du Borussia Dortmund ont célébré d’une manière originale le but du Gabonais Pierre-Emérick Aubameyang, en se déguisant en Batman et Robin.

La course au titre : Le Bayern Munich compte toujours 8 points d’avance sur son proche rival, Wolfsburg, vainqueur (5-3) du Werder Breme dans un match spectaculaire.

Ligue 1 : le PSG rate encore le coche, Marseille dans la tourmente

Le match de la semaine : Monaco contre PSG (0-0). C’est le score qui a sanctionné la rencontre entre le champion de France et son dauphin en titre. Paris n’a pu profiter de la défaite du leader Lyon. Le PSG avait l’occasion de s’installer pour la première fois de la saison dans le fauteuil de leader.

Equipe de la semaine : Lille a fait tomber le leader Lyon, qui n’avait plus perdu en championnat depuis le 30 novembre.

But de la semaine : Nicolas Benezet. L’attaquant de Caen a, d’une frappe à l’entrée de la surface de réparation, offert la victoire (3-2) à son équipe face à Marseille.

Joueurs de la semaine : La défense monégasque. Déjà héroïque face aux Gunners d’Arsenal en Ligue des champions, la meilleure défense du championnat a su déjouer les assauts parisiens lors du choc Monaco / PSG.

La course au titre : L’Olympique lyonnais reste toujours leader après sa victoire mais à un point de Paris et à quatre points de Marseille, surpris à domicile par le promu, le Stade Malherbe de Caen.

Serie A : La Juventus pourrait mettre la Roma hors course

Le match de la semaine. AS Rome – Juventus Turin. Il se joue ce lundi 2 février. Avec neuf points d’écart entre le leader et son dauphin, le titre semble déjà joué entre les deux équipes.

Equipe de la semaine : la Fiorentina. La Viola ont réussi à battre l’Inter, trois jours après avoir éliminé Tottenham de la Ligue Europa.

Joueur de la semaine : Mohammed Salah. L’attaquant égyptien est tout simplement la meilleure recrue hivernale en Italie. Déjà buteur lors de la qualification de la Viola face à Tottenham, il a donné la victoire à son équipe en marquant l’unique but de la partie.

La course au titre : La Juventus de Turin, qui compte actuellement neuf points sur la Roma, pourrait être hors d’atteinte en cas de victoire sur sa dauphine.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer