Suite à la décision de la CAF de sanctionner le Maroc en le privant des deux prochaines coupe d’Afrique, un jeune podcasteur marocain a exprimé sa colère en réalisant une vidéo animée. Tout se passe dans le cadre d’une émission nommée Morocco’s Got Talent, en référence à la célèbre franchise américaine d’émission, qui a donne Britain’s Got Talent ou Arabs Got Talent.
Dans cette vidéo, le candidat qui se présente aux quatre membres du jury n’est autre qu’Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football. Après sa présentation, il commence à faire son numéro. C’est là que le bât blesse: la représentation d’Issa Hayatou reprend tous les poncifs racistes de l’africain primitif portant juste un pagne et mangeant une banane.
Ensuite, il se met à chanter sur le rythme du « tube » parodique Hek Lili Nifi. Après sa performance, trois membres du jury lui expriment leur refus et reprochent au quatrième, qui a été conquis par le spectacle, d’avoir applaudi en lui expliquant que « ce noir nous a privé de jouer quatre ans et nous a volé 10 milliards» (sic).
Au moment où nous publions ces lignes, la vidéo, publiée le 16 février, a été visionnée près de 120 000 fois.
Lire aussi: Racisme ordinaire : «Je ne te prends pas dans mon taxi parce que tu es noir»
Well, je trouve que votre analyse, et surtout votre titre sont un peu (voir trop) exagérés.