La Caisse de compensation va lever la subvention des produits pétroliers à la fin du mois de novembre, a affirmé mardi au Parlement le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa. Les produits pétroliers «ne seront plus subventionnés par la Caisse de compensation dès fin novembre», a déclaré le ministre. Il répondait à une question orale à la Chambre des conseillers sur l’impact de l’application du système d’indexation sur le prix des produits pétroliers.
Une fin anticipée?
Abdelilah Benkirane, le Chef du gouvernement, avait déjà annoncé le 11 novembre dernier devant le Parlement la suppression des subventions de tous les carburants, mais en donnant la date du 31 décembre.
Le budget de la Caisse de compensation chargée de subventionner les produits pétroliers -entre autres- va ainsi passer de 35 milliards en 2014 à 23 milliards de dirhams en 2015. Le plus gros de cette somme devrait être alloué aux subventions pour le gaz butane. Une aide déconseillée par l‘Agence internationale de l’énergie, néanmoins, le gouvernement affirme qu’il ne la supprimera pas tant qu’un mécanisme de ciblage des populations les plus vulnérables -afin de leur verser des aides directes- ne sera pas mis en place.
Y’aurait-il une révision de la structure des prix des carburants ? je trouve anormal que les produits pétroliers indispensables à la croissance du pays soient aussi et lourdement taxés (TIC;TVA….)