Le Maroc effectue un exercice militaire naval avec le Portugal

Les marines marocaine et portugaise ont réalisé, pendant dix jours, une série d'exercices navals conjoints.

Par

Frégate Sultan Moulay Ismail
La frégate Sultan Moulay Ismail. Crédit : Marine portugaise

Les manœuvres d’entraînement se sont déroulées du 5 au 14 novembre suivant le scénario d’un « conflit entre trois pays voisins, avec une escalade de la violence engendrant des graves conséquences pour la population et la stabilité régionale », indique le site de la marine portugaise, qui précise qu’ « une force navale multinationale » est alors déployée pour « assurer la paix et la stabilité dans la région », en « conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ».

Lors de cette simulation, qui impliquait côté portugais neuf navires de surface et un sous-marin, le Maroc a mobilisé 2 frégates.

L’exercice permet au Maroc de renforcer sa position de pays candidat aux opérations de maintien de la paix : le royaume a affiché publiquement sa volonté de participer à des missions internationales de paix, que ce soit dans le cadre l’ONU ou de l’Otan, en particulier contre le terrorisme ou la piraterie.

Les FAR sur toutes les manœuvres internationales de la région

En septembre dernier, la marine royale marocaine a participé à des manœuvres militaires avec l’armée de mer française en Méditerranée, pour lutter contre le trafic de drogue.

Au même moment, au large de Malaga, le Maroc a participé à des opérations militaires d’envergure avec l’Espagne, l’Algérie, Malte, la Mauritanie et le Portugal dans le cadre de l’opération Seaborder 2014, dont l’objectif est de renforcer la surveillance maritime conjointe entre pays européens et maghrébins.

Voir la vidéo (en espagnol) du ministère espagnol de la Défense sur l’opération Seaborder 2014

Le Maroc se retrouve par ailleurs fortement sollicité par les pays du Golfe, qui ont publiquement sollicité son expertise militaire dans le cadre de la lutte contre l’État islamique, d’abord en avril, puis plus récemment début septembre. C’était peu de temps − entre la fin septembre et le début du mois d’octobre − avant la confirmation par des sources américaines et marocaines de la participation − même indirecte − du Maroc à la coalition anti-Daech.

Rappelons également que de janvier à mars, le Maroc hébergera la plus grande manœuvre militaire jamais organisée sur le continent africain, entre les FAR et la marine américaine, 15 autres États participant en tant qu’observateurs.

Lire aussi : Terrorisme: Le Maroc apportera « un soutien militaire » aux Emirats

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer