Afin de mettre fin aux exactions de l’État islamique en Irak et en Syrie, les pays du Golfe ont demandé la participation des pays d’Afrique du Nord. D’après Al Massae, les pays sollicités sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte.
Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a promis de déployer tous les moyens financiers et logistiques nécessaires pour assurer la stabilité et la sécurité au Proche-Orient. Parmi le matériel logistique que souhaite offrir le CCG, on compte des drones, des missiles ainsi que armes de guerre sophistiquées. Cette initiative du CCG jouit également d’un appui de l’État américain qui essaie de convaincre les pays arabes de lutter contre l’État islamique en Irak et Al Qaïda en Libye.
Pour rappel, le Conseil du Golfe avait déjà voulu faire appel au savoir-faire des Marocains pour les manœuvres de Zayd-1, effectuées au mois de mars dans les États du Golfe. De même, ils avaient invité les Forces armées royales (FAR) à rejoindre le commandement du CCG afin de contrecarrer toutes les menaces intérieurs au sein de ces pays.
Lire aussi : Plus de 1500 jihadistes marocains en Syrie
C’est là un appel biaisé dont il faut bien peser les contours car franchement avec les criminels d’Alger,c’est la propagation garantie de « l’incendie Daesh » et il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans les pays du Sahel, notamment au Mali pour en avoir le cœur net…