La plus grande opération militaire africaine menée au Maroc

Au début du mois de janvier, l’armée américaine organisera en collaboration avec les FAR la plus grande manœuvre militaire en Afrique.

Par

Armée marocaine (FAR)
Crédit : AFP

Le plus grand exercice militaire jamais organisée en Afrique sera mené de janvier à mars 2015, par l’armée américaine en étroite collaboration avec les Forces armées royales (FAR). Ces opérations militaires conjointes entre le Maroc et les États-Unis incluront des entraînements dans le domaine technique ainsi que dans la stratégie de la guerre. De même, il y aura un transfert de compétences entre le Maroc et les États-Unis dans le domaine des renseignements.

« Africa Lion 2015 va incorporer des exercices concernant l’utilisation des avions F-16. Cette formation sur le Majestic Eagle est le plus grand exercice planifié jamais connu », avait affirmé précédemment le sergent en chef des US Marines, Chad Mc Meen.

Pour cet exercice de 2015, 15 pays d’Europe et d’Afrique participeront en tant qu’observateurs et pourraient devenir eux-mêmes des participants lors des futures éditions. Pour faciliter la communication entre les différents participants, l’agence américaine Federal Business Opportunities (FBO), a lancé un appel à candidature pour engager des interprètes notamment d’arabe, d’amazigh, de français et d’anglais.

A noter que African Lion 2015 intervient dans un contexte géopolitique en Afrique et au Proche-Orient très inquiétant. Les membres de l’État islamique et d’Al Qaïda en Libye ont à plusieurs fois menacé les pays arabes. Des menaces qui ont été pris en compte par les pays arabes. A ce titre, le Conseil de Coopération du Golfe a demandé à plusieurs États de la région, dont le Maroc, de construire un front militaire uni pour lutter contre ces groupuscules. African Lion est une opération militaire américaine organisée chaque année au royaume, en coopération avec l’armée marocaine.

article suivant

19 septembre : 40 décès et 2.552 nouveaux cas de contaminations au coronavirus