France/Maroc: manœuvres militaires en Méditerranée

La marine royale marocaine et la marine française organisent des manœuvres militaires pour répondre aux menaces de trafic de drogue en mer Méditerranée.

Par

La frégate Allal Ben Abdellah. Crédit : DR

Le Maroc participe aux côtés de la France à des exercices militaires qui se dérouleront jusqu’au 30 septembre. Ces exercices concerneront la marine royale et l’armée de l’air marocaine ainsi que les troupes de la marine française.

Cette opération, portant le nom de CHEBEC 2014 vise à « permettre le développement et le partage des expériences afin que les deux parties puissent répondre, le cas échéant, à une situation de crise (trafic illicite en mer, assistance lors d’une catastrophe à terre) », indique un communiqué du ministère français de la Défense. Pour ces opérations, le Maroc a déployé deux de ses frégates, l’Aconit et Sigma Allal Benabdellah.

En parallèle à ces opérations avec la France, le Maroc participe également à un autre exercice de sécurité maritime et navale baptisé Seaborder 2014 aux côtés de plusieurs pays parmi lesquels figurent l’Espagne, l’Algérie, la Libye, l’Italie et le Portugal. Cette initiative vise quant à elle à lutter contre le terrorisme, l’immigration illégale, le trafic d’armes et de drogue, le crime organisé et la pollution.

article suivant

L'Algérie décide de fermer son espace aérien aux avions marocains