Un communiqué publié par le secrétariat d’état américain confirme que le Maroc participe à la coalition qui combat l’État islamique. Parmi les pays qui vont participer à l’offensive contre Daech, figurent la France, la Turquie, l’Arabie saoudite, l’Italie, l’Irak, le Koweït ainsi que tous les pays inclus dans la Ligue arabe.
A noter que le magazine américain Defense One avait affirmé le 24 septembre via une carte explicative portant le titre Qui va combattre en Syrie ?, que le Maroc faisait partie des pays qui se sont alliés aux États-Unis (avec le Canada, le Royaume-Uni, les pays du Golfe, l’Égypte, la Turquie…) pour combattre l’État islamique.
Toutefois, le magazine avait déclaré que le Maroc aidera de manière indirecte à cette offensive. Defense One, qui cite des sources au Pentagone, explique que l’aide marocaine, au même titre que celle apportée par les Turcs, les Britanniques et les Égyptiens, sera financière et logistique. De même, il fournira les renseignements nécessaires concernant l’État islamique ou les groupes affiliés à cette organisation. Cette information avait été également confirmée par le ministre des affaires étrangères marocain Salaheddine Mezouar lors d’un entretien avec la chaîne Al Arabiya.
Pour ce qui est des pays arabes qui vont participer directement à l’offensive contre l’État islamique, par le biais de frappes aériennes, on retrouve l’Arabie saoudite, le Bahreïn, la Jordanie, les Émirats arabes unis et le Qatar.
Il s’agit pas d’une état islamique S.V.P mais de Daaech (ce sont pas des musulmans 😉 ) Corriger là et merciiii :p