Le Britannique gay libéré, le Marocain toujours en prison

Le 7 octobre, le Britannique condamné à quatre mois de prison pour homosexualité a été libéré. Jamal, le Marocain condamné pour les mêmes motifs dans le même dossier, est toujours en prison.

Par

Ray Cole
Ray Cole, libéré à peine 5 jours après sa condamnation en première instance. Crédit : DR

Le 7 octobre, le Britannique condamné à quatre mois de prison pour homosexualité a été libéré. Jamal, le Marocain condamné pour les mêmes motifs dans le même dossier, est toujours en prison.

« Ce sont des coups de téléphone qui dirigent encore la justice chez nous », s’indigne Ahmed Assid, militant pour les droits de l’Homme. Le 2 octobre dernier, Ray Cole, un touriste britannique de 69 ans et Jamal, un Marocain de 25 ans, ont tout deux été inculpés pour « outrage aux bonnes mœurs, rapports homosexuels et détention d’images à caractère pornographique ».

Depuis, l’affaire a été largement médiatisée, des groupes de soutien au Britannique ont vu le jour sur les réseaux sociaux, notamment autour du hashtag #FreeCole.

Le 7 octobre, après une comparution immédiate en appel, Ray Cole a eu droit à la liberté provisoire et a pu retourner chez lui, à Londres, dans la soirée. Jamal, lui, resté en arrière-plan, n’a pas eu droit au même traitement et purge toujours sa peine de quatre mois de prison à Marrakech.

« Nous jugeons cette arrestation illégale », déplore Omar Arbib, membre du bureau central de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et vice-président de la section de Marrakech de l’AMDH. Et de poursuivre : « Il est intolérable que deux personnes jugées pour le même motif, figurant dans le même dossier, n’aient pas le droit au même traitement ».

Comment un jugement en 1ère instance et un jugement en appel ont pu se succéder en 5 jours, en incluant un week-end et un jour férié.

Des questions se posent alors sur la procédure entamée pour libérer Ray Cole. Si la comparution en appel est tout à fait légale, Omar Arbib se demande « comment un jugement en première instance et un jugement en appel ont pu se succéder en 5 jours, en incluant un week-end et un jour férié ».

Une vitesse pour le moins inhabituelle, souligne le militant de l’AMDH : « Si on traite aujourd’hui les dossiers des détenus avec autant de rapidité, on souhaiterait que cela se généralise pour tous les prisonniers marocains aussi ».

Depuis, un comité de soutien a vu le jour afin de soutenir la libération de Jamal. « Nous sommes en train de lui trouver un avocat, nous avons aussi contacté des organismes internationaux comme Human Rights Watch et Amnesty International qui nous ont promis leur soutien », nous informe Abdelwahed, membre du comité de soutien de Jamal.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • La victime marocaine est en train de payer le prix du soutien aveugle de certains minables pour la cause de ce pédéraste et prédateur sexuel.

    Au lieu de dénoncer ce criminel ainsi que les propos des parlementaires corrompus Britanniques, ils ont préférer soutenir la campagne d’intimidation pour boycotter le Maroc.

    Au lieu de faire un procès contre l’ambassade du RU et contre les propos menaçant des parlementaires Britanniques, ces militants de merde ne savent qu’aller demander de l’aide aux « ONG de contrôle ».

    Quelle bande de sous-hommes, sans honneur, sans courage et sans aucun sens patriotique !

    1. plus de 500 commentaires de adam2, le boss, naceur, marwan, et autres défenseurs des mœurs sacro saints anti homos…….n ont servis a rien !!!!!!
      comme je l avais predis dans le precedent article que le pseudo homo anglais, allait etre libere sous la pression de vos lobbies et maitres juifs et occidentaux.
      comme ce fut le cas du pedophile espagnol gracie par sa majeste le roi des homos.
      tout ce branle de combat anti homos, n a servi a rien, c était juste un feu d artifice et de la poudre aux yeux !!
      GLOIRE A SA MAJESTE LA REINE

        1. l injustice a toujours existe dans votre royaume !! par la decision de votre justice royale, le touriste anglais homo vient de sodomiser pour la seconde fois tous les sujets de sa majeste le roi des homos.
          GLOIRE A SA MAJESTE LA REINE

    2. super Minable de chez MINABLE !!!!!!!!
      allez vous torcher le cul, toi, adam 2 et les autres ex pédalos anti homos des défenseurs de bonne mœurs dans un royaume de tous les contrastes et les excès !!!!
      attention a vos culs il y a d autres homos dans les barrages….BITCH

    1. Pour ta gouverne, une fois arrivé à Londres, au lieu de fermer sa grosse gueule pourrie, ce pédéraste a qualifié la prison de Marrakech de camp de concentration nazi !

      Il y a vu des crématoires ? Il a senti du gaz ?

      On a certes tous une idée sur l’Etat lamentable des prisons et même les parlementaires ont organisés des visites d’inspection mais osez les comparer aux camps nazis c’est de la pure provocation, de l’ingratitude et de l’insulte !

      Sale pédéraste de merde ! Juste pour cette phrase il mérite la foudre des Marocains !

      Continue de le défendre lui et les espèces de son genre. Ouvre les yeux, il n’est pas question de liberté individuelle, il est question de souveraineté et de fierté natioanae !

  • vous avez vu le justice dial les telphones!! c’est honteux!! la loi doit s’aplpliquer et il n’y pas de status exceptionnels!! meme le cousin du roi il suit les procedure judiciaires !! rahe hadchi 3ibe!!!
    la justice doit etre independante et le minidtre de la justice ne doit pas diriger les juges!!
    le juge doit etre integre! machi bak sahbi!! la on va dire les marocains sont homophobe et aussi leurs justice n’est pas credible!! hadchi kollo pour faire plaisir a l’ambassadeur anglais!!
    en tant que Marocain je vit dans une epoque ou le Maroc est entre deux eaux!! lli ja tayeddihe!! rien n’est structure rien n’est bon!
    ghir ruina o safi!!!

    anyway!
    Vive le royaume et vive les USA.

    1. Vous êtes homophobe. Vos anciens posts le prouvent. Vous et vos semblables continuent de confondre homosexualité et pédophilie.
      Quant aux marocains, ils ont toujours intégré ces penchants homosexuels (et même pédophile malheureusement) avec tolérance et ironie (blagues).
      Vous, votre Adam2 et les équipes du Makhzen électronique qui se cachent derrière vos pseudos avez perdu dans l’humiliation.
      Mais je vous comprends, vous êtes payés pour faire ce sale boulot: défendre le Makhzen et polluer le forum Telquel.

      1. Makhzen électronique ? Et puis quoi encore ? Lawah Makhzen Tektonik !
        Wa sir tsel3 a zoma7, galék perdu.

        PS : Le forum Telquel est déjà pollué par vos pensées bobo merdiques anti-patriotes et libertaro-trotskistes avec salade tomate LGBT et sauce femen.

  • Il est ou l’autre abrutis de « Adam 2 » qui nous a gonflé depuis 2 jours sur sa vision de la justice et de la loi !!! Lui qui se dit patriote, il va nous expliquer comment cela se fait-il que l’anglais a été libéré même provisoirement et que le marocain reste en détention?????

      1. C’est inadmissible d’avoir censurer tes commentaires. Quoique, ils étaient quant même injurieux. Quel plaisir de lire une réponse « fine » de Adam…..pourquoi 3??

        Ces deux personnes n’auraient pas du être incarcérées. Ils n’ont enfreint aucune loi. Un excès de zèle de la part des policiers.

        D’après les dernières nouvelles, notre compatriote a également été libéré. Quoi penser de tout ça? Avec tout ce qui se passe « géologiquement », un boycott du Maroc et la pub qui en découlerait porteraient préjudice au pays et au secteur touristique……

  • So Mr Cole is free to go but not his boyfriend? It’s exactly what I ‘ve predicted was going to happen yesterday! As for the judiciary system in Morocco nothing has changed for the last forty years ! I’ ve already posted some comments yesterday but (Telquel) has deleted them !! What a shame !!!!!

  • Abdelaziz Boujraine écouter
    quand il s’agit d’un ressortissant européen ou d’un américain tt le
    monde se mobilise pour le disculper et le satisfaire et malheur au reste et on se moque de nous en nous rappelant à chaque fois que c’est un pays de droit et de justice

          1. Je m’en contrefous qu’ils aient forniqué entre hommes,c’est l’attitude du british en réalité qui m’exaspère,Il est là en public avec son ami faisant des gestes provocateurs pour nos mœurs,la police l’interpelle et lui leur répond qu’il s’agit de son « boyfriend »,une fois incarcéré il appelle ses compatriotes à faire quelque chose pour le sortir indemne,dans ce contexte l’intervention de parlementaires anglais est bien une ingèrence,faut bien le dire,après tout ce cirque les autorités le relachent sans aucune raison judiciaire valable…..Toute cette histoire c’est du classique Marocain,la danse du ventre comme prosternation face aux occidentaux….

  • Merci Telquel pour la censure et d’avoir supprimer 90% de tous mes commentaires mais aussi avoir épargné ceux qui insultaient, injuriaient et calomniaient.
    C’est vraiment trop sympa. Vive la liberté d’expression, vive l’égalité et vive les anti-pédérastes.

    1. Adam 3 ( quand tu cultives une différence , tu n es pas censé après revendiquer l égalité ! … et si tu prétend obtenir cette égalité,tu n es pas censé non plus de traiter de pédérastes les gens qui ne sont pas d accord avec toi … allez sans rancunes..

          1. Défends les pauvres, les opprimés, les femmes qui accouchent par terre au lieu de nous faire chier avec ton militantisme de bobo.

            Les pratiques sexuels déviantes sont tolérées dans notre société à condition que cela reste dans un espace privé et non public. Personne n’est lynché à ce que l’on sache !

            J’ai une question : T’es pour le mariage des sodomistes ?

          2. tu en fais une affaire personnele hein! a ce que je vois , qu est ce que ça peux te faire si des homos s aiment ou baisent a partir du moment que ça se passe dans la sphere privé!

          3. On vois que t’es du genre idiot utile !
            Ghir mguédem b7al lbghel, tu ne sais même pas les conséquences de ton engagement aveugle, stupide et naïf

          4. pauv type ! t es fidele a toi meme ! que des insultes ! tu devrais aller te suicider pauvre de toi tu te rendrais service a toi et a la societé a lkelb

          5. Il s’agit de la fierté des Marocains al7mar suite à la pression du lobby dial zwaml ! Ma3endekch niff, nekhwa o neffs !

  • Ray Cole OSE comparer les prisons du Maroc aux camps de concentration Nazis !
    Il verra ce que valent les Marocains cet enculé de pédéraste.
    La bataille est perdue mais la guerre n’est pas terminée …
    Ray Cole cache toi bien car on va te faire regretter ces mots !

        1. les insultes,c’et comme le papier cul,les chiens aboie la caravane passe
          pauvre mec
          le gars te dis une vérité la seule chose que tu trouve a faire c’et de l’insulter,sans savoir si il et marocain ou autre,tout de suite c’et un algerien dans ta petite tête
          c’et vrai que les neurones ne sont donné a tout le monde