La vodka Sobieski et le whisky William Peel deviennent un peu plus marocains. Depuis le début du mois, le groupe Diana Holding est devenu actionnaire de référence du français Belvédère. Il détient maintenant 13,14 % du capital et 13,02 % des droits de vote.
Diana Holding détient maintenant 3 840 000 actions de Belvédère (soit plus de 506 millions de dirhams, à raison de 132 dirhams l’action). Et le groupe marocain ne compte pas s’arrêter là puisqu’il « envisage de poursuivre ses acquisitions d’actions Belvédère, en fonction des conditions de marché, notamment pour conforter sa position d’actionnaire de référence », d’après ce qu’il a précisé dans sa déclaration à l’Autorité des marchés financiers (AMF) française.
Rita Maria Zniber, PDG de Diana Holding, a déjà été nommée administrateur en assemblée générale mais demande deux autres sièges.
Diana Holding dispose d’un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de dirhams et emploi 6 500 personnes. De son côté, Belvédère a connu une mauvaise année, entre pertes nettes, procédure de redressement judiciaire et départ des fondateurs.
Je suis fier qu’une entreprise Marocaine soit actionnaire d’un secteur stratégique de l’industrie mondiale! -:)