Les dons octroyés au Maroc sont-ils vraiment des aides ?

Les annonces de dons et de prêts accordés au Maroc se succèdent au titre de l’Aide publique au développement. Cette générosité est toutefois à nuancer.

Par

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avec son homologue qatari Sheikh Abdullah Bin Nasser Ben Khalifa Al-Tahani
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avec son homologue qatari Cheikh Abdullah Ben Nasser Ben Khalifa Al-Thani. Crédit photo : AFP

Le Qatar vient d’octroyer, le 24 août, un don d’environ 1,15 milliard de dirhams. Une annonce de plus, mais sait-on vraiment ce qui sera fait de cet argent ? Si la destination de ces dons est généralement connue du public à leur annonce, les traces de ces opérations s’évanouissent par la suite et il est fait peu d’échos de leur utilisation, pas plus qu’il n’est procédé à une évaluation transparente de leur impact.

Combien reçoit le Maroc ?

Les dons et prêts reçus par le Maroc de la part des pays développés comptent au titre de l’Aide publique au développement (APD). L’APD est composée des dons et prêts assortis de conditions préférentielles sur les taux d’intérêt. Les dons « purs et durs » sont relativement rares, il s’agit généralement d’un prêt comprenant un « élément don », c’est-à-dire qu’il est contracté à des conditions meilleures que celles du marché.

La distinction est d’importance : un don et un prêt n’engagent pas les dépenses publiques de la même façon. Si le don, comme son nom l’indique, est gratuit, le prêt engage l’État qui le contracte et doit être remboursé. Dans la presse, la distinction est rarement respectée, ce qui fait bondir l’économiste Najib Akesbi, contacté par Telquel.ma :

La presse ne traite pas avec assez de précision ce sujet. Les prêts engagent les deniers publics et devraient être soumis à un large débat. On parle indistinctement de prêts où de dons, sans poser les bonnes questions sur l’usage de ces prêts et dons ou encore la conditionnalité qui les accompagnent.

Selon les chiffres de la Banque mondiale, l’APD reçue par le Maroc en 2012 s’élève à 1,48 milliard de dollars. Cela fait du Maroc un important bénéficiaire de l’Aide publique au développement, le 20e au niveau mondial en 2012 selon les chiffres de la Banque mondiale.

Qui sont les bailleurs de fond du Maroc ?

La France est le premier bailleur de fonds du Maroc : en 2011, la part de l’Hexagone représentait 62 % des aides bilatérales reçues par le Maroc. Toujours en 2011, le pays était, après la République démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire, le troisième bénéficiaire de l’aide française en Afrique.

L’Agence française de développement à elle seule a octroyé en 2013 la somme de 250 millions d’euros au Maroc sous forme de prêts. Le reste de l’aide française au Maroc est réparti entre les aides mises en œuvre sur le plan européen et multilatéral.

Les États-Unis, par le biais de l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international), ont quant à eux versé 167 millions de dollars en 2012 au Maroc.

Pour Najib Akesbi, la ventilation des aides octroyées par l’Union européenne est « opaque », et sert essentiellement à « matérialiser symboliquement le lien politique puissant qui existe avec le royaume. Au final, l’Union européenne n’est pas si regardante sur la destination des fonds », assène l’économiste.

Outre ces deux alliés traditionnels, le Maroc reçoit de plus en plus d’aides de la part des pays du Golfe, et notamment du Qatar, engagé dans une stratégie d’extension de son influence économique. En 2014, près de 600 millions de dollars ont étés accordés au Maroc en dons et prêts divers par l’émirat du Golfe.

Quelle utilisation pour quels résultats ?

Des économistes du développement critiquent les mécanismes d’Aide publique au développement, dont l’efficacité est souvent mise à mal par les phénomènes de corruption et de manque de compétences pour les mettre en œuvre, qui caractérisent les États bénéficiaires.

Si le Maroc multiplie les annonces de dons et de crédits contractés auprès de divers États et institutions internationales, la communication après la perception du don est quasi-inexistante. Il n’est pas procédé à une évaluation –publique, du moins – de leur impact.

Ici aussi, Najib Akesbi est catégorique :

Le Maroc s’est engouffré dans l’endettement à outrance, notamment auprès des organisations internationales.

Depuis plusieurs décennies que la Banque mondiale prête de l’argent au Maroc, aucun audit n’a été mené pour évaluer l’efficience et l’impact qu’ont eu ces prêts, relève l’économiste. « Pourtant, les intérêts de la dette publique représentent le tiers du déficit budgétaire du pays », rappelle-t-il.

Les pays donateurs ont aussi leur part de responsabilité dans cette situation. Pour Najib Akesbi, un audit général de la situation et de l’impact de ces divers emprunts contractés est nécessaire, car ils engagent les finances publiques et, in fine, les impôts des citoyens.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Je ne comprends pas pourquoi le mot…. « don »…… est utilisé dans de nombreux articles…..car ce mot est en réalité …..un mensonge et un foutage de gueule
    Il n’existe pas et il n’a jamais existé de dons gratuits entre états……il y a toujours quelque chose en contrepartie à court, moyen ou log terme……Cela peut même s’apparenter à une forme de pré-commission sur des avantages commerciaux à venir.

    L’UE « donne » au Maroc..Mensonge……Elle le fait pour limiter et arrêter l’immigration marocaine vers l’UE

    Les Pays du Golf donne au Maroc …..Mensonge….Ils le font pour avoir plus tard des facilités sur les futurs contrats..ou …ou comme …dans le cas du Qatar….pour assurer leur sécurité alimentaire.
    L’Arabie Saoudite a longtemps donné au Maroc pour camoufler les dérives sexuelles et les débauches de leurs ressortissants au Maroc

    Les VRAIS DONS….se font hors champ Caméra….et sans publicité.

  • Dans un pays rongé par la corruption , ces prêts et dons , sont vite évaporés , accumulant des dettes dont les futures gènerations doivent s acquitter , le fossé entre riches est pauvres dépasse de loin les autres pays N.Afrique , le rang humiliant de 129 du Maroc (PNUD) ,contre 90 pour la Tunisie est signifiant , le Maroc se distingue par un trio infernale : Cannabis, Corruption , régression ..

    1. Dis nous que tu es algérien………tu feras
      gagner du temps à tout le monde

      Parle nous de ton Algérie…..Un des pays les + corrompus au MONDE…loin derrière le Maroc…..Du trafic de drogues ( Karkoubi, Cocaïne, Opium, Cannabis, ) qui gangrènent dans ton pays de milliardaires…..du Nord au Sud et d’est en Ouest

      Tu connais ….. »Madame Courage » ……la drogue des assassins de la junte militaire du FLN ?

      Tu connais GOOGLE……petit rigolo

      1. tu peut parler de rigolo
        quand un marocain dis du mal du maroc ou de son gouvernement aussitôt c’et un algerien,tes vraiment formater pour avoir des conclusion de la sorte
        tu ne dois pas avoir beaucoup de neurones
        au passage,c’et vrai que le maroc et le pays des bisounours

      2. sur Google 100% des mensonges qui circulent sur l’Algérie sont inventés par les marrokis aigris, c’est curieux comme des sujets marocains lobotomisés, qui tirent leurs subsistances de la drogue et des dons internationaux veulent se référer à leur mensonges sur GOOGLE pour fustiger l’Algérie AFIN DE NE PAS REGARDER LEURS TARES MESQUINES EN FACE.

        Tout ce qui est réalisé au Maroc a été fait soit directement fait par des étrangers, soit par un finacement étrangers……il y a même des associations carritatives européennes qui donnent des chassures et des cartables aux pauvres écoliers!!!

        Que deviendrait le Maroc sans les dons des pays golfiens, sans les aides de l’Europe??….et avec cela il y a des marrokis imbus de leurs petite personnes insignifiantes disent « le Maroc s’en tire mieux que l’Algérie!!!!!! »……Quand vous dites le Maroc s’en tire mieux que l’Algérie il faudra préciser grâce au milliards de la drogue (13mds/an) et grâce aux dons de vos bienfaiteurs, sans lesquels le Maroc descendrait dans les ténèbres.

        1. T’es bête ou tu le fais exprès.
          Google n’est pas un article mais un moteur de recherche.
          Quand tu tapes par exemple dans Google…. » Algérie le pays le plus corrompu au Monde »  » ….ou  » Misère en Algérie  » …ou  » Tourisme sexuel en Algérie  » …….il te sort TOUS les articles francophones sur le Sujet….et non pas Uniquement les articles écrits par des Marocains
          D’ailleurs connaissant la mauvaise fois et l’hypocrisie de certains algériens, je ne choisis que des articles écrits par des journalistes algériens ou étrangers.
          C’est dommage que sur ce site il soit interdit de donner les liens car je peux t’assurer que le Maroc dépasse l’Algérie dans de nombreux secteurs et même Bouteflika en personne l’a reconnu dans son discours d’Annaba de 1999 disponible sur You Tube
          Il y a aussi une vidéo sur le Net, extrait d’une émission diffusée sur Arte émission 28 minutes , où ils expliquent pourquoi le Maroc fait Mieux que l’Algérie sans gaz ni pétrole

  • Quelques corrections s’imposent :

    *aides bilatérales (accord de base).

    *le reste de l’aide est réparti (et pas répartie : c’est le reste qui est réparti, et non l’aide).

    *car ils engagent les finances publiques (ce sont en effet les divers emprunts contractés qui engagent les finances publiques et non l’audit).

  • A mon avis les termes utilisés ne sont pas d’une grande importance; ce qui doit être primordial c’est la nature de gestion de ces dons ou prêts.En fait, dans les pays démocratiques, on peut pas concevoir que de telles sommes ne peuvent pas subir des audits et des évaluations de projets; et ce dans la transparence totale.Mais dans le cas de notre pays; en pratique c’est le flou total; et en théorie on parle de la bonne gouvernance et de la bonne gestion.