Qatar-Maroc: un milliard de dirhams pour l'agriculture

Le Maroc a bénéficié d’un don d’environ 1,15 milliard de dirhams du Qatar pour financer deux projets agricoles qui doivent générer des milliers d’emploi.

Par

Irrigation d'un champ
Larry/Flickr

Le Maroc a paraphé avec le Qatar une convention portant sur un don de 1,15 milliard de dirhams, le lundi 25 août à Rabat, en présence de Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, Mohammed Boussaid, ministre de l’Économie et Ali Sheriff Al Emadi, le ministre qatari des Finances. Cette somme octroyée par le Qatar vise à financer deux projets agricoles sur le territoire marocain.

Le premier projet va mobiliser un montant de plus de 515 millions de dirhams, dont plus de 412 millions financés par le Qatar. Il porte sur l’irrigation du périmètre Asjen, situé à Ouezzane. « Ce projet permettra notamment la valorisation des ressources en eau d’irrigation mobilisées par le barrage Oued El Makhazen avec l’extension de l’irrigation sur une superficie de 2 500 hectares », a indiqué Akhannouch.

Selon le ministre, le projet prévoit aussi d’équiper ladite superficie « de techniques économiques d’irrigation (goutte-à-goutte) ».

Le second projet porte sur la création de réserves pastorales avec l’aménagement et l’équipement de parcours d’une superficie de 16 millions d’hectares. Le montant prévu pour ce programme est estimé à plus de 920 millions de dirhams, financés à hauteur de 736 millions par le Qatar.
Le ministre de l’Agriculture a précisé que ce projet « contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté à travers la diversification des cultures (arbres fruitiers, fourrage et culture maraîchère) ».

« Plus d’un millions d’emplois » promis

Le premier projet devrait permettre aux petits et moyens agriculteurs, d’après les sources officielles, d’améliorer leurs revenus agricoles nets de 613 %, à raison de 5 160 à 36 800 dirhams à l’hectare. Aussi, il devrait favoriser la création de 1,2 million de postes de travail au niveau des chantiers ainsi que 300 postes d’emploi directs et permanents. De plus ce projet contribuera à l’amélioration des conditions d’accès aux services sanitaires de 3 000 familles.

Quant au second projet, il est censé augmenter la production de 13 millions d’unités pastorales supplémentaires par an. Le programme a vocation aussi à désenclaver les zones concernées à la faveur de la création de chemins pastoraux sur une distance de 400 kilomètres.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  •  » Tout ce qui ne se paye pas…finit par coûter très cher « ….dit la Maxime

    Je ne comprends pas pourquoi le mot…. « don »…… est utilisé dans
    de nombreux articles marocains…..car ce mot est en réalité …..un mensonge et
    un foutage de gueule
    Il n’existe pas et il n’a jamais existé de dons
    gratuits entre états……il y a toujours quelque chose en contrepartie à
    court, moyen ou log terme……Cela peut même s’apparenter à une forme
    de pré-commission sur des avantages commerciaux à venir.

    L’UE « donne » au Maroc.? .Mensonge……Elle le fait pour limiter et arrêter l’immigration marocaine vers l’UE ou pour faciliter l’accord de pêche UE Maroc

    Les
    Pays du Golf donne au Maroc ?…..Mensonge….Ils le font pour avoir
    plus tard des facilités sur les futurs contrats..ou …ou comme …dans
    le cas du Qatar….pour assurer leur sécurité alimentaire.
    L’Arabie
    Saoudite a longtemps donné au Maroc pour camoufler les dérives sexuelles
    et les débauches de leurs ressortissants au Maroc

    Les VRAIS DONS….se font hors champ Caméra….et sans publicité.