Amani Khayat, la présentatrice égyptienne d’une émission sur la chaîne On TV (libérale, anti-Frères musulmans) a présenté jeudi 17 juillet ses excuses aux Marocains et au roi Mohammed VI :
Je présente mes excuses aux Marocains (…) je n’ai pas réussi à faire passer mon message sur les personnes qui utilisent la religion comme fond de commerce.
Amani Khayat avait tenu des propos jugés offensants envers le Maroc la veille durant son émission. Réagissant à une vidéo (qui s’est avérée ancienne) dans laquelle le leader du Hamas, Khalid Meshal, appelait les Marocains « à participer au jihad en Palestine », la présentatrice y est allé de son commentaire. Elle a fustigé le « pacte » entre Mohammed VI et les islamistes du royaume, tout en affirmant que l’économie du pays « repose sur la prostitution ». Elle a considéré que le Maroc est un des pays où le sida s’implante de plus en plus. Amani Khayat a passé plus de dix minutes à s’excuser et répondre aux commentateurs marocains qui ont exprimé leurs plaintes.
garde tes excuses pour toi … 9alilat ladab