Très tôt vendredi matin, trois immeubles se sont effondrés dans le quartier Bourgogne de Casablanca. Selon des témoins sur place, l’effondrement serait dû à des réfections d’un habitant du rez-de-chaussée. Celui-ci aurait touché une des fondations, ce qui a provoqué l’effondrement du premier immeuble, entraînant avec lui les autres deux immeubles. Selon toujours les mêmes sources, des personnes vivant en bas de l’immeuble seraient toujours sous les décombres. Le bilan risque donc de s’alourdir dans les prochaines heures.
Il s’agit de deux immeubles R+4 et d’un R+5. Les secouristes ont réussi à dégager, trois heures après, quarante-quatre personnes dont six enfants blessés, selon une dépêche de la MAP.
Toujours selon la même source, deux personnes ont été trouvées mortes. Il s’agit d’un garçon de dix ans et d’une femme d’environ quarante-cinq ans. Pour ce qui est des blessés, quatorze d’entre eux ont été transférés à l’hôpital préfectoral Moulay Youssef alors que les autres, plus sérieusement blessés, ont été dirigés vers le Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd. Pour le moment, les éléments de la protection civile n’ont pas réussi à retirer des décombres l’ensemble des habitants des immeubles qui se trouvent toujours sous les ruines.
Par ailleurs, un journaliste a fait état de nombreux décès, en publiant des photos des immeubles effondrés.
إنهيار عمارتين بـ #الدارالبيضاء والحصيلة عشرات القتلى والجرحى وعشرات المفقودين لا حول ولا قوة إلا بالله #المغرب pic.twitter.com/m5ix1QdIEx
— Fouad OUAGGAD (@ouaggad) July 11, 2014
à traduire par : Effondrement de deux immeubles à Casablanca. Bilan : dizaine de morts et de blessés, et d’autres personnes portées disparues.
صور أخرى لحادثة إنهيار عمارتين ببركون #الدارالبيضاء #casablanca #maroc #المغرب pic.twitter.com/FHYkjk1XFy
— Fouad OUAGGAD (@ouaggad) July 11, 2014
MES CONDELEANCES…CE N’EST QUE LE DEBUT.ON VA PAYER CHER NOTRE MAUVAISE POLITIQUE URBAINE!