Maroc

Fonction publique: le détail des augmentations proposées par le gouvernement aux syndicats

Crédit: R. Tniouni
Fonction publique: le détail des augmentations proposées par le gouvernement aux syndicats
avril 12
12:01 2018
Partager

Le gouvernement a divulgué mardi sa proposition détaillée aux syndicats dans le cadre du dialogue social. Objectif: signer un accord tripartite (syndicats, gouvernement, patronat) avant le 1er mai.

L'Exécutif propose une augmentation de 300 dirhams pour les catégories de fonctionnaires qui sont à l'échelle 10. La mesure devrait, si elle est adoptée, concerner 752.423 fonctionnaires, et coûter 3,8 milliards de dirhams.

Le gouvernement y ajoute une augmentation de 100 dirhams des allocations familiales qui devraient profiter à 387.626 fonctionnaires, pour un coût estimé à près de 982 millions de dirhams pour l'Etat. Les allocations pour l'accouchement seront, elles, portées à 1.000 dirhams (coût estimé: 37 millions de dirhams).

L'Etat promet aussi de verser des allocations de 200 dirhams par enfant, avec un plafond de trois enfants (coût estimé: 1 milliard 130 millions de dirhams). Les fonctionnaires les plus modestes devraient bénéficier de la création d'une nouvelle échelle de la Fonction publique (coût: 10 millions de dirhams). Une prime de 700 dirhams devrait aussi être accordée à près de 50.000 fonctionnaires affectés dans des localités éloignées.

Au total, le gouvernement met sur la table 6,4 milliards de dirhams, et attend désormais la réponse des syndicats. Ces derniers devraient rejeter cette offre, nous assure une source proche du dossier, dans la mesure où ces augmentations ne concernent pas l'ensemble de la fonction publique, comme exigé par les centrales.

Cherki Lahrech

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss