essentiel

La visite de Mohammed VI en Indonésie se précise

Mohammed VI. Crédit : AFP
La visite de Mohammed VI en Indonésie se précise
novembre 14
17:31 2017
Partager

Selon le Jakarta Globe, le souverain devrait prononcer un discours à l’occasion du Forum de la démocratie de Bali. S’il se rend dans l’archipel, Mohammed VI deviendra le premier roi du Maroc à y effectuer une visite officielle.

Annoncée la semaine dernière par le quotidien indonésien The Jakarta Post, la visite du roi Mohammed VI en Indonésie se précise. Un autre quotidien de la capitale indonésienne, le Jakarta Globe, annonce la participation du souverain au Forum de la démocratie de Bali. Le média précise également que Mohammed VI devrait prononcer un discours à cette occasion.

Dans son article publié le 13 novembre, le Jakarta Globe cite également l’ambassadeur d’Indonésie au Maroc. D'après la même source, le roi évoquera les "échanges, l’investissement et le tourisme halal" lors de cette visite.

Le quotidien mentionne également un communiqué du ministère indonésien des Affaires maritimes indiquant que les deux pays aborderont également "le développement des énergies solaires et éoliennes" et précisant que ces sujets "seront abordés plus en profondeur lors de la visite du roi Mohammed VI".

Le Forum de la démocratie de Bali a été lancé en 2008 par l’ancien président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono. L’évènement, qui se tient chaque année, est considéré comme une plateforme de promotion du modèle de démocratie indonésien. Le forum rassemble généralement les chefs de la diplomatie de la zone Asie-Pacifique.

Il arrive néanmoins que des responsables étrangers y participent. Ce fut notamment le cas de l’actuel président turc Recep Tayyip Erdogan et de l’ancien président iranien Mahmoud Ahmedinajad qui ont pris part à l’édition 2012. Saad Eddine El Othmani avait lui aussi participé à cette édition du Forum alors qu’il était ministre des Affaires étrangères sous Benkirane.

Aucun roi du Maroc ne s’est rendu en Indonésie. La dernière visite officielle entre les dirigeants des deux pays était celle de l’ancien président Soekarno au Maroc en 1960. Rabat a également abrité en 2008 les travaux de la commission mixte maroco-indonésienne en juillet 2008. Bien que le Maroc et l'Indonésie entretiennent de bonnes relations, les échanges entre les deux pays n'ont jamais dépassé les 250 millions de dollars.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss