essentiel

Unesco: le candidat du Qatar en tête devant Audrey Azoulay au 2e tour des élections

Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari. Crédit: DR
Unesco: le candidat du Qatar en tête devant Audrey Azoulay au 2e tour des élections
octobre 11
11:03 2017
Partager

Le candidat de Doha, Hamad Ben Abdoulaziz Al-Kawari, arrive en tête de la course à la succession d'Irina Bokova à la tête de l'Unesco.

Mardi, dans la salle des pas perdus, au deuxième sous-sol de la Maison de l'Unesco, les 58 membres du conseil exécutif ont procédé au siège parisien de l'organisation à un second vote à bulletin secret. Voici les résultats proclamés dans la soirée:

Position Candidat Second tour
1er Qatar (Dr Hamad Ben Abdoulaziz Al-Kawari) 19 voix contre 20 au premier tour
2ème France (Audrey Azoulay) 13 voix (même score qu'au premier tour)
3ème Égypte (Mouchira Khattab) 12 voix contre 11
4ème Chine (Qian Tang) 5 voix (sans changement)
5ème Vietnam (Pham Sanh Chau) 5 voix contre 2
6ème Liban (Véra el-Khoury Lacoeuilhe) 3 voix contre 6

La lutte est serrée en tête entre le Qatar, la France et l'Égypte, dont les candidats sont les seuls à avoir recueilli plus de dix votes. Les élections peuvent comporter jusqu'à cinq tours avant qu'un candidat obtienne une majorité de 29 voix.

Il est difficile d'imaginer, dans les tours à venir, un processus de report de voix entre les concurrents égyptien et qatari, compte tenu de leurs relations, sur le plan politique, qui sont loin d’être harmonieuses. Cependant, Doha et Le Caire ont pu respectivement s'assurer des votes asiatiques et latino-américains, et des voix africaines. Seuls ces deux candidats semblent avoir une chance d'évincer la candidate française, Audrey Azoulay, qui dispose notamment d'un vaste réseau de soutien au Maghreb.

En tout état de cause, selon certains observateurs, la candidate française serait la plus apte à bénéficier des transferts de voix pendant les prochains tours.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss