Economie

Qui sont les patrons qui accompagneront Mohammed VI lors de sa tournée africaine ?

Cérémonie d'accueil Paul Kagame. Crédit : MAP
Qui sont les patrons qui accompagneront Mohammed VI lors de sa tournée africaine ?
octobre 17
17:28 2016
Partager

Le milieu des affaires se prépare à accompagner le roi Mohammed VI lors d’une tournée africaine qui n’a pas encore été officiellement annoncée. Voici la liste non exhaustive des hommes d'affaires qui feront partie de la délégation.

Les contours de la nouvelle tournée royale en Afrique, ayant pour étapes le Rwanda, la Tanzanie et l’Éthiopie, se précisent, même si aucune annonce officielle n’a encore été faite. Selon nos informations, une importante délégation d’hommes d’affaires marocains menée par la présidente de la CGEM Miriam Bensalah Chaqroun, sera du voyage. Le départ pour le Rwanda, première étape de la tournée, serait prévu pour le 18 octobre selon nos sources.

Les secteurs de la banque et de l’énergie répondent présents

Le secteur bancaire sera représenté lors de ce voyage, puisque les PDG de BMCE Bank of Africa (Othman Benjelloun) d’Attijariwafa Bank (Mohamed El Kettani), de la Banque Populaire (Mohamed Benchaaboun) et du Crédit Agricole Maroc (Tariq Sijilmassi) seront présents lors de la tournée royale. Saïd Ibrahimi, directeur général de Casablanca Finance City Authority (CFCA), sera également du voyage.

Les représentants du secteur de l’énergie devraient également faire partie de la délégation marocaine puisque Ahmed Nakkouch, PDG de Nareva, ainsi que le directeur général de Masen, Mustapha Bakkoury, feront partie de la délégation.

L’OCP, qui a récemment créé une filiale dédiée au continent africain « OCP Africa »,  sera représentée lors de cette tournée par son PDG, Mustapha Terrab. Le PDG de Holmarcom et par ailleurs président de la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurance, Mohammed Hassan Bensalah ainsi que le PDG de Sanam, Saïd Alj, participeront également à cette tournée royale tout comme le directeur du pôle développement d’Akwa Group, Majid El Yacoubi.

Le secteur du tourisme sera représenté par Abderrafie Zouiten, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) tandis que celui de l’immobilier sera représenté par Hicham Berrada Sounni, PDG de Palmeraie Développement.

Rapprochement avec le Rwanda

D’importantes annonces sont attendues pour l’étape rwandaise de cette nouvelle tournée africaine. D’autant que le Rwanda est un marché où les opérateurs marocains sont peu présents. Mis à part Saham Group et BMCE Bank of Africa, les entreprises marocaines n’ont pas encore investi dans ce pays qui a connu une croissance moyenne de 8 % entre 2001 et 2015, selon la Banque mondiale.

Un rapprochement a eu lieu entre les hommes d’affaires marocains et le Rwanda lors d'une réunion restreinte tenue le 21 juin à Casablanca, en présence du président rwandais et quelques représentants du secteur privé marocain, dont Cooper Pharma, Attijariwafa Bank et Parlmeraie Développement.

À l'issue cette rencontre, Serge Kamuhinda, le directeur des opérations du Comité de développement du Rwanda, cité par des médias locaux, a affirmé que « les projets d’investissement discutés aujourd’hui comprennent une usine de produits pharmaceutiques, un hôtel, des projets immobiliers et une importante acquisition dans le secteur bancaire ».

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss