Economie

Balance commerciale: Les exportations couvrent plus de la moitié des importations

Crédit : DR
Balance commerciale: Les exportations couvrent plus de la moitié des importations
janvier 19
13:04 2016
Partager

Les données préliminaires relatives au commerce extérieur livrées par l’Office de change font état d’un allègement du déficit commercial de 35 milliards de dirhams à fin 2015.

Les comptes de la balance commerciale s’améliorent. Au terme de l’année 2015, les résultats préliminaires des échanges extérieurs laissent apparaître un allègement  du  déficit  commercial  de  35  milliards  de dirhams. Ce résultat   fait   suite   à   la  progression  des  exportations de 13 milliards et la baisse des  importations de l’ordre de 21,5 milliards de dirhams. Il en ressort un taux de couverture des importations par les exportations de 58,5%. Il s’agit là du « niveau de couverture le plus élevé depuis plus de dix ans », s’enorgueillit l’Office de change.

Le trend baissier emprunté par les  importations s’explique notamment par le recul de la facture énergétique de près de 26 milliards de dirhams, « du fait    de    la    baisse    des    cours    et    des    quantités  importées,  et  dans  une  moindre  mesure,  du  repli  des achats   de   produits   alimentaires   (-6 milliards de dirhams) », commente l’Office.

Le repli des importations s’est accompagné d’une nette progression des exportations. Il s’agit là d’une augmentation de 6,7% à fin 2015, en comparaison avec 2014. La bonification des exportations est tirée essentiellement par   la   dynamique   des   expéditions   du    secteur  automobile dont les ventes ont avancé de 8,4 milliards de dirhams ainsi que les  ventes  de  phosphates  et  dérivés  dont l’accroissement est de 6,2 milliards de dirhams. S’y ajoutent les  exportations  du  secteur  de l’agriculture et agroalimentaire ainsi que la filière aéronautique.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×