Hasna Aït Boulahcen, la kamikaze franco-marocaine de Saint-Denis

Mercredi 18 novembre, l’assaut lancé par la Brigade de recherche et d’intervention française à St Denis a fait au moins deux morts. Parmi eux, la kamikaze Hasna Aït Boulahcen, une franco-marocaine au parcours compliqué.

Par

Pour la première fois en France, une femme kamikaze s’est faite exploser en représailles à l’assaut donné par les forces d’intervention françaises, dans un appartement de Saint-Denis, où s’était regroupé une cellule terroriste.

A 26 ans, Hasna Aït Boulahcen était surveillée de près par les autorités françaises après qu’une source ait manifesté la présence probable d’Abaaoud sur le sol français. Ces écoutes ont permis de remonter jusqu’à cette cellule terroriste et ce fameux appartement de Saint-Denis. De nombreux médias européens ont affirmé que Boulahcen pourrait être la cousine d’Abaaoud, cependant, selon la chaîne française d’informations en continue I-Tele, la jeune femme « se présentait dans les écoutes comme la cousine d’Abelhamid Abaaoud, mais il pourrait s’agir d’un titre uniquement affectueux. »

Dans un court portrait présenté par France TV, Boulahcen était « Obsédée par le jihad ». Une information confirmée par le média belge La Dernière Heure, qui relaye un post posté par la kamikaze sur le réseau social Facebook. Ce dernier, accompagné d’une photo, présentait le commentaire suivant : « Je vais bientôt aller en Syrie, Inchallah, bientôt départ pour la Turquie !»

« Elle ne cachait pas non plus son admiration pour Hayat Boumeddiene », tristement célèbre pour être la veuve de l’auteur de la tuerie de l’Hyper Cacher de Vincennes, Amedy Coulibaly, rapporte également le journal belge.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer